Tout part d’un rêve. C’est tellement important de rêver toute sa vie. Un enfant rêve , sans se demander s’il a le droit de rêver, si son rêve est réaliste, raisonnable, s’il a le droit de rêver…
Les grandes réalisations de ce monde ont débuté par un rêve!
Je vous invite aujourd’hui à vous arrêter et vous demander : Est-ce que j’ai un rêve? Et là, cet exercice se veut sans jugement et sans trop d’analyse. C’est simplement notre départ pour aujourd’hui. Première étape: vous vous arrêtez un instant et vous laissez le calme se déposer en vous. Prenez maintenant au moins trois bonnes respirations profondes pour oxygéner et clarifier les cellules cérébrales.
Maintenant, fermez les yeux et demandez- vous vraiment quel est votre rêve. Avoir les yeux fermés est optionnel mais je trouve que c’est plus facile de se concentrer sur les perceptions intérieures et faire de la visualisation. Un rêve n’est pas un but. C’est à dire qu’il n’a pas de limitation et il est possible qu’il ne se réalise pas. Pour le moment, ce n’est pas important, son but est de vous garder profondément vivant, de colorer votre vie pour qu’elle soit belle, merveilleuse et qu’il vous donne le goût de non seulement rêver votre vie mais plutôt vivre votre vie de rêve!
Maintenant, on prend le temps de valider. Est-ce que le rêve choisi est votre rêve ou s’il reflète simplement ce qui est à la mode ou l’image que vous aimeriez avoir de vous. C’est la raison pour laquelle je vous demande d’avoir les yeux fermés. Vous allez prendre un moment pour visualiser. Vous vous regardez mentalement et visualisez que vous vivez votre vie de rêve. Arrêtez-vous aux sensations ressenties. Est-ce que vous vibrez à l’intérieur. Avez-vous le goût de sourire, de vous propulser déjà dans cette vie comme si cette vision vous donne des ailes. Si oui, vous êtes sur la bonne voie. Sinon, revenez au départ, respirez, apprivoisez votre moi intérieur, écoutez votre petite voix intérieure. Vous ne pouvez pas vous tromper, être dans l’instant présent est un entraînement quotidien et chaque étape est importante et vous fait avancer. Imaginez-vous que vous êtes l’athlète de votre vie. Le départ est un rêve et ensuite, vous commencez votre entraînement pour pouvoir identifier votre but et ensuite atteindre votre but en ayant une intention très claire. Si vous décidez de rester à l’étape de votre rêve, tout est parfait. Grâce à votre rêve, vous vous assurez d’avoir une vie colorée où tout est possible parce que votre rêve, il est à vous. Il vous appartient et vous incite à demeurer dans un bel état d’ouverture. Le champ de vision devient plus grand parce que votre rêve est sans limite. C’est un peu comme si vous voyez la forêt entière de votre vie plutôt que seulement l’arbre devant vous.
La vie est merveilleuse et c’est un privilège d’être en vie et d’avoir tous les jours 24 belles heures devant soi. Je veux m’arrêter à ce point. Il est facile d’entrer dans la routine de la vie quotidienne et que cette routine emplisse notre vie. On ressent alors l’impression qu’il ne nous reste pas de temps pour aspirer à autre chose. C’est important au contraire de réaliser que chaque personne a 24 heures dans sa journée. Le point n’est donc pas que nous n’avons pas le temps puisqu’on dispose de 24 h par jour nous aussi. La question à répondre est plutôt la suivante: qu’allons-nous faire de ces 24 heures. Donc, cette impression de n’avoir pas le temps est une pensée. Nos pensées nous dirigent. Elles sont fondamentales car nos actions et émotions sont énormément influencées par nos pensées. Si nos pensées nous disent que nous manquons de temps, nous allons nous sentir débordé, peut-être fatigué ( émotion), et nous ne prendrons aucune action pour amener des changements (actions). Ce qui est merveilleux, c’est que les pensées peuvent être changées. Nous avons un énorme impact sur nos pensées et nos pensées ont un énorme impact sur nous. On est un tout( mental, physique, émotionnel). En modifiant notre pensée ( ici la sensation que l’on manque de temps), on fait de l’espace. En partant toujours d’un moment où on a un mental neutre par la respiration du départ, les idées deviennent plus claires, on entend notre voix intérieure, celle qui fait de nous un être unique, on voit des possibilités qu’on n’avait pas vu , notre attitude envers notre vie devient positive et des actions peuvent devenir possibles et cela, en établissant un but pour réaliser notre rêve, avec une intention très claire, qui nous indique les étapes à suivre.
Mais tout part de ce rêve! Deuxième aspect à considérer. Rêvez grand!!! Cet aspect est totalement indépendant de ce que les autres ou même la société pense de votre rêve. Il est grand pour vous car il n’a pas de limite et il vous fait vibrer de l’intérieur.
Commencez maintenant à mettre des détails, idéalement par écrit, pour pouvoir le relire à tous les jours, vous donner le droit de le modifier car vous être en changement constant. La vie est en changement. Se donner le droit de changer d’idée et de faire flow avec la vie vous garde dans cette attitude d’ouverture, qui vous permet de voir les possibilités devant vous ( rappelez-vous, on veut voir la forêt et pas seulement l’arbre devant soi).
À tous les jours, relisez votre rêve, inspirez-vous en débutant votre journée . Votre attitude va être positive et elle va vous donner de l’énergie.
Je vous conseille de faire ce bel exercice tous les jours et vous allez voir et ressentir le pouvoir incroyable d’avoir une attitude positive. Si vous avez le goût, on passe à une autre étape: on se fixe un but.
Le but est plus précis que le rêve. Le but est la direction que vous choisissez pour vous rapprocher de votre rêve. Il doit tenir compte de votre réalité actuelle mais il va se transformer tout au long de votre parcours. Dans ce sens, il n’y a pas de risque et vous avez parfaitement le droit de faire des erreurs. Vous voulez vous rapprocher de votre rêve. Chaque étape, chaque apprentissage va vous faire grandir et vous donner des nouvelles aptitudes pour avancer dans votre chemin de vie.
On se fixe un but à court terme. Combien de temps, voulez-vous investir à chaque jour ( 15 minutes, 1 heure, 2 heures,…). Toutes les réponses sont bonnes.
Vous devez maintenant retirer cette même durée de votre quotidien pour faire de l’espace pour atteindre votre but. Des exemples concrets: aller consulter les réseaux sociaux 1 ou 2 fois seulement dans la journée, se lever 20 minutes plus tôt…., peu importe. Votre attitude est belle car ce changement est un choix de votre part, et il vous permet de vous rapprocher de votre rêve.
Avez-vous besoin d’apprendre des nouvelles aptitudes pour atteindre votre but. Si oui, prévoyez précisément comment vous aller procéder ( faire une formation, lire sur le sujet, vous pratiquer à l’aide d’un tutoriel, joindre un groupe de soutien, explorer une nouvelle discipline culturelle,….). Toutes les réponses sont bonnes. Elle concernent vos besoins, votre personne et votre but. Elles vous permettent de vous rapprocher de votre rêve. Pas de presse, pas de culpabilité, votre vie vous appartient et ce rêve vous fait vibrer. Donc, toutes les étapes vont vous amener pleins de petits et grands bonheurs qui vont vous nourrir en émotion et vous aider à vous réaliser comme personne unique et merveilleuse!
Se laisser inspirer par ses rêves m’amène à ouvrir une page sur les notions du choix personnel et de la gratitude. Le fait de se laisser inspirer par ses rêves prédispose à conserver une attitude positive. Notre attitude est un des facteurs les plus importants pour rester aligné dans son cheminement, ne pas s’éparpiller et atteindre notre but. Pour ce faire, il est important de faire des choix concrets, se faire un plan, se mettre différentes étapes à franchir, choisir des actions concrètes à faire. Il est certain que tout changement ou nouvel apprentissage peut faire vivre des émotions. Par contre , juste le fait que c’est un choix personnel et non une obligation, que vous savez où vous voulez aller avec ces différentes étapes facilite votre progression car votre attitude demeure favorable à poursuivre. C’est même un privilège car elles vous rapprochent de votre rêve. Prenez le temps de célébrer chaque petite victoire ou apprentissage. Le sentiment de gratitude a un impact énorme sur notre mental et notre attitude. À chaque jour, prenez un petit moment pour vous remplir de gratitude, célébrer d’avoir le privilège d’être vivant et de faire votre vie de rêve, une étape à la fois. Durant le parcours, il arrive des difficultés. C’est normal et c’est correct. Elles vous permettent de développer de nouvelles aptitudes, de grandir et de vous rapprocher encore plus de votre but. Parfois, on ne vois pas tout de suite l’utilité de cette difficulté. Ce n’est pas grâve, vous verrez plus tard ce que ça vous a apporté. Simplement garder en conscience que tout ce qui arrive est parfait. Vous avez le droit de faire des erreurs. Vous avez un rêve, vous vous fixez des buts et progressez à votre rythme, un pas à la fois et la vie est merveilleuse car vous la faites à votre image, selon vos aspirations.
Vous pouvez vous mettre des buts à court terme, à moyen terme et à long terme. C’est beaucoup plus facile alors de prévoir quelles actions et dans quel ordre seront les plus favorables pour vous. Donnez-vous le droit de faire des changements au fur et à mesure car faire flow avec la vie vous permet d’utiliser tout ce qui se présente à vous. Vous allez voir que des coïncidences se produisent et elles ne sont pas là pour rien. Revenez à la base. On s’arrête, on respire, on ressent, on écoute notre voix intérieure, on se fait confiance, on ne peut pas se tromper. Tout devient un apprentissage ou fait partie de notre entraînement pour atteindre nos objectifs et vivre notre vie de rêve. On comprend alors du fond de notre cœur la différence entre rêver sa vie et vivre sa vie de rêve. Choisir cette option devient non négociable car la vie, elle est merveilleuse et elle est entre vos mains. Vous êtes une personne unique et vous honorez ce privilège d’être qui vous êtes. Vous inspirez les gens que vous aimez à vivre leur rêve à leur tour et à se donner le droit d’être unique et merveilleux à leur tour.
Moi, j’ai fait ce choix. Je suis partie d’un rêve. Je me suis fixée des buts et chaque jour me permet de grandir et de cheminer. Je fais parfois un parallèle avec le vin car j’aime beaucoup le vin. Grandir continuellement dans notre cœur, notre corps ou notre esprit, nous permet de se bonifier continuellement comme un bon vin. Même si les années passent, on devient de plus en plus riche et nuancé à l’intérieur, comme un grand crû!
Je vous souhaite à tous de rêver grand!