Le sujet de mon blog me passionne vraiment beaucoup! Par mon métier, j’ai le privilège d’épauler les gens à devenir les créateurs et les acteurs de leur vie de rêve. Aujourd’hui, je vais avoir le plaisir de vous partager des outils concrets afin que vous puissiez à votre tour, devenir les créateurs et les acteurs de “votre vie de rêve”!
Partons du début. Si on prenait un moment pour définir le mot procrastination. Voici ma définition, qui est très personnelle. Alors votre définition pourrait sans problème être différente.
Pour moi, la procrastination est une peur qui vous empêche d’avancer vers la réalisation de votre être. Suivant ce principe, cette peur peut avoir des effets négatifs car elle devient une barrière qui vous empêche d’avancer vers la vie que vous choisissez et que vous méritez.
Le fait de prendre un instant pour définir la procrastination permet de réaliser l’ampleur de son impact et permet également de prendre conscience de cette peur, qui est souvent inconsciente. C’est vraiment fondamental car tout changement durable doit être fait dans en pleine conscience.
Prendre conscience de vos pensées qui sont limitantes, vous donne le goût de penser différemment. C’est vraiment un beau début car, en pensant différemment, vous allez agir différemment, vous allez vivre des résultats différents. Vous allez alors réaliser l’impact incroyable et merveilleux que vous pouvez avoir sur votre vie. Vous devenez ainsi responsable de votre vie. Vous en devenez le créateur!
C’est vraiment emballant car nous pouvons toujours améliorer notre vie!
La procrastination, c’est reporter une action à plus tard ou même, ne pas la faire du tout. Pourquoi avoir cette peur inconsciente? Parce que c’est vraiment très humain. Cette peur nous vient de notre éducation, de notre passé ainsi que de toutes les expériences que nous avons vécues jusqu’à maintenant.
C’est comme une petite voix à l’intérieur de vous qui vous dit: peut-être que ça ne marchera pas; peut-être que ça va faire mal; peut-être que les gens ne comprendront pas et vont me juger; peut-être que c’est trop compliqué et que je ne serai pas capable. Les exemples de pensées limitantes pourraient se poursuivre à l’infini.
Ces inquiétudes sont simplement reliées à l’image que nous avons de nous. L’idée ici n’est vraiment pas d’amener du jugement face à soi ou à notre éducation. Tout le monde fait de son mieux avec les ressources qui sont disponibles.Au contraire, c’est tellement positif car à partir d’aujourd’hui, vous pouvez changer la situation et transformer votre vie. Le premier point est vraiment cette prise de conscience.
Deuxième étape: je vous invite à prendre du recul face à cette situation. Pour ma part, je prend toujours du recul grâce à la méditation mais vous pouvez trouver votre méthode qui est bonne pour vous. Grâce à ce recul, vous pouvez vous demander: est-ce que ça me plait de penser cela? Est-ce que c’est positif pour moi?
Si vous voyez que cette façon de pensée vous empêche de vous épanouir, je vous invite plutôt à penser: Et si ça pouvait être différent; Si je pouvais réussir; Si je pouvais apprendre; Si j’avais déjà tout en moi pour réussir; Si j’avais le droit de me tromper et de m’améliorer…
Comme vous pouvez le constater, ce sont un monde de nouvelles possibilités qui s’ouvrent devant vous! Les limitations, ce sont vraiment nous qui nous les mettons, habituellement de façon inconsciente. Par contre, grâce à toutes les études effectuées par les neurosciences, nous savons maintenant que le cerveau est très transformable. Nous pouvons amener des changements dans notre cerveau peu importe notre âge. C’est vraiment extraordinaire!
Peu importe de quel endroit vous partez, il est possible d’améliorer votre vie. Et dans tous les cas, la procrastination est une barrière qui vous éloigne de notre vie de rêve!
Maintenant, comment pouvez-vous amener ces changements dans votre cerveau? Par la pratique, par l’entraînement à continuellement vous ramener dans l’instant présent et choisir vos pensées, choisir vos actions, afin de continuellement avancer vers votre destination, qui est la vie que vous choisissez, tout en savourant le processus car aujourd’hui ne se reproduira pas et c’est à partir d’aujourd’hui que vous pouvez bâtir votre demain.
Je vous invite maintenant à vous demander: C’est quoi que j’aimerais améliorer dans ma vie? Et ça peut être très petit, ce n’est vraiment pas important. C’est pour vous que vous faites ce changement! Et tout est une victoire quand vous vous approchez de ce qui vous fait du bien.
Ensuite, vous demander: Quelle est la première action que je peux faire maintenant? Cette action peut être très petite. Dans ce processus de changement, chacun des petits pas est important! Ensuite, vous prenez engagement envers vous-même de faire cette action aujourd’hui. C’est un rendez-vous formel avec vous parce que vous méritez de vous aimer suffisamment pour croire en vous!
Et il n’y a aucun problème à vous offrir une récompense après avoir fait cette action qui vous rapproche de votre rêve. Et cela, sans aucune culpabilité. Aujourd’hui a été une journée importante. Il est fort probable que la récompense ne sera plus nécessaire après un certain temps car la plus belle récompense sera alors de vous rapprocher de votre rêve et de commencer à ressentir les effets du résultat final.
Ensuite, entraînement, répétition de cette action, à chaque jour jusqu’à ce qu’elle devienne agréable et naturelle. C’est alors devenu une nouvelle habitude et une nouvelle empreinte dans votre cerveau. Vous êtes alors prêt pour la prochaine action! Ce processus est tellement bon pour le moral et pour la confiance en soi car vous ressentez à chaque étape que vous grandissez et que vous vous rapprochez de votre objectif final.
Finalement, la procrastination est un cadeau. Pour la simple raison que cette prise de conscience que vous avez fait vous permet de vous libérer d’une peur et de devenir davantage l’acteur de votre vie. Et cela, personne ne peut le faire à votre place. Votre vie vous appartient!
Pour ma part, je vous souhaite que mon blog vous ait donné le goût de vous demander: Est-ce que ma vie me fait vibrer?
Est-ce qu’elle correspond à qui je suis aujourd’hui? Ensuite, prenez ce recul qui vous permet de voir clairement quel changement serait positif pour vous. Non pas parce qu’il le faut. Simplement par amour pour vous car vous méritez de vivre la vie qui vous fait vibrer. Vous y avez droit. Vous êtes en vie!
Vous pouvez être le créateur et l’acteur de votre vie de rêve. Utilisez la pleine conscience pour pouvoir observer que, ce qui vous empêche d’agir, est simplement une peur, que vous pouvez transcender, une étape à la fois et devenir continuellement une meilleure version de vous-même. Celle qui vous rend fier, par amour pour vous! Ensuite, avoir le courage de persévérer. C’est le chemin vers la liberté d’être. C’est très courageux d’accueillir un changement et juste pour cela, prenez un moment pour célébrer non seulement l’être merveilleux et courageux que vous êtes, mais également chacun des pas que vous faites.
Le plus difficile est de prendre engagement envers vous-même. Ensuite, plus vous persévérez, plus vous devenez fort dans votre confiance et plus tout devient plus facile. Il se produit alors un beau miracle: des nouvelles possibilités se présentent devant vos yeux. Vous avez alors le vent dans les voiles et vous vivez pleinement, votre vie. Celle qui vous fait vibrer, celle qui est la vôtre.
Je vous souhaite de tout mon cœur d’être le créateur et l’acteur de votre vie de rêve et de savourer toutes les facettes de votre unicité car vous êtes simplement merveilleux!
De mon cœur à votre cœur! 🌹