Respiration facile pour la mémoire et le mental!

La technique de respiration que je vous parle aujourd’hui est excellente pour la mémoire et les facultés mentales.

La position choisie est libre à vous ( assis en lotus, sur une chaise, sur un banc de méditation,…) L’important est d’être confortable et de la tenir toute la durée de votre méditation. Onze minutes est une excellente durée mais si vous ne disposez que de quelques minutes, ne vous empêchez pas, vous en retirerez de merveilleux bienfaits de toute façon.

Si vous êtes droitier, vous déposez l’index et le majeur sur le troisième œil( le point entre les deux sourcils). Avec le pouce et l’annulaire, vous bloquez en alternance chacune des deux narines. Avec la main gauche, vous joignez l’index et le pouce et déposez votre main sur la cuisse. Si vous êtes gaucher, vous inversez simplement les mains.

Vous inspirez complètement, retenez le souffle poumons pleins. Vous expirez ensuite complètement et retenez le souffle poumons vides.

Vous pouvez ensuite commencer la technique que voici: Inspirez par la narine gauche en bloquant la narine droite 4 secondes. Retenez le souffle poumons pleins 4 secondes. Expirez par la narine droite en bloquant la narine gauche 4 secondes. Retenez le souffle poumons vides 4 secondes. Vous poursuivez en alternant les narines droite et gauche ( Inspirez par la narine droite en bloquant la narine gauche durant 4 secondes, retenez le souffle 4 secondes, expirer par la narine droite 4 secondes et retenez le souffle 4 secondes).

Vous poursuivez les différents cycles selon la durée choisie en vous assurant de faire un nombre égal de respirations par la narine droite et par la narine gauche.

La durée de 4 secondes est arbitraire. Vous pouvez la modifier pour améliorer votre confort. L’important est que la durée choisie soit égale durant les 4 étapes du cycle.

Cette technique de respiration amène un équilibre entre les 2 hémisphères cérébraux. Elle est excellente pour la mémoire et aussi pour garder les facultés mentales actives et saines.

Les seules personnes qui ne peuvent pas la faire sont les femmes enceintes, les gens qui ont une pression artérielle trop élevée et les personnes qui ont le cœur fragile. Par contre, si vous êtes dans cette situation, il s’agit de pratiquer cette merveilleuse respiration en omettant les rétentions dans le souffle.

 

Array