Pourquoi la nature est si magique!

Le sujet de mon blog me passionne vraiment beaucoup! Je te parle de la nature et de son impact si majestueux sur nous.

Étant Coach et Thérapeute en santé et bien-être, je m’intéresse à tout ce qui favorise une belle qualité de vie. D’ailleurs, il y a de plus en plus d’études scientifiques et médicales qui s’intéressent à l’impact que peut avoir une forêt et même un parc urbain, pour améliorer plusieurs composantes de la santé.

Grâce à ces recherches, on peut maintenant affirmer, hors de tout doute, que de simples promenades en forêt sont suffisantes pour abaisser la tension artérielle et réduire les hormones de stress. Ce qui est fascinant et merveilleux est que les améliorations observées sont présentes peu importe le type d’activité pratiqué.

Voici pourquoi je trouve la nature si magique! Elle t’offre ses bienfaits, peu importe tes goûts et besoins du moment. Tu peux ainsi méditer confortablement adossé sur un arbre. Une autre journée, tu pourrais faire une promenade de détente pour te relaxer après une journée épuisante. Une journée où tu ressens beaucoup d’énergie, tu pourrais plutôt décider de faire du vélo,  courir ou marcher de façon plus dynamique.

Dans tous les cas, tu es gagnant sur toute la ligne. Bien qu’une gigantesque forêt soit très attractive, tu te sentiras aussi bien si tu choisis d’aller dans un parc urbain près de chez toi

Parlons maintenant des bienfaits sur ta santé!

Au niveau de la santé physique, te retrouver en pleine nature permet de réduire instantanément son sentiment de stress. Ton système nerveux peut alors se recharger. Ton coeur bat plus lentement et ta pression artérielle diminue. C’est donc excellent pour prévenir les maladies cardiaques. Comme le sol est plus accidenté, tu permets également à tes articulations de s’adapter et à tes os de se densifier davantage.

Au niveau psychologique, tu ressens un sentiment merveilleux de calme intérieur. Cet environnement naturel est non seulement excellent pour élever ton sentiment de vitalité, ton niveau de fatigue diminue par la même occasion. Si tu souffres, de façon régulière ou occasionnelle de crises d’anxiété, la nature a un pouvoir apaisant vraiment thérapeutique à ce niveau.

Les études nous informent même que faire des activités en milieu naturel, comme c’est le cas dans une forêt, a une incidence positive sur la santé cognitive.  Tu peux donc faire ces excursions, non seulement pour le simple plaisir, mais également pour prévenir des pertes de mémoire et garder ta vivacité d’esprit.

Je lisais dernièrement que les arbres dégagent une molécule, que l’on nomme phytoncide, qui a des effets bénéfiques et mesurables pour notre système nerveux. C’est vraiment majestueux comme environnement.

Pour ma part, je suis une réelle amoureuse des arbres. Je les trouves tellement inspirants et magnifiques. Peu importe les intempéries, ils ont la capacité de s’adapter et se redressent fièrement quand le beau temps revient. Les arbres m’inspirent pour moi aussi m’adapter quand une intempérie survient dans ma vie. Je sais alors que si je fais flow et sait m’adapter, le beau temps va revenir.

Même s’ils se ressemblent tous, aucun arbre n’est totalement identique à son voisin. Ils sont tous uniques et cette unicité est positive pour les espères d’insectes et animaux qui habitent dans le même écosystème. Les arbres m’inspirent donc à assumer totalement mon unicité. Sachant que si je laisse briller et s’épanouir ce qui me rend unique, c’est l’ensemble du grant tout qui bénéficie de mes talents.

C’est donc beaucoup facile d’être totalement moi-même. Ce ne serait pas positif pour personne si j’essayais de ressembler à quelqu’un d’autre. J’avais d’ailleurs lu cette citation que j’aime vraiment beaucoup: Soyez vous-mêmes, tous les autres sont déjà pris!

Les arbres ont leur propre façon de communiquer entre eux et de s’entraider. D’ailleurs, les animaux et tous les autres êtres vivants qui partagent leur écosystème reconnaissent et respectent cet harmonie qui les distingue. Ce n’est pas pour rien que quand l’humain n’intervient pas en changeant cette harmonie, l’équilibre revient toujours au fil du temps.

Les arbres m’inspirent à améliorer continuellement mon écoute et ma communication avec mon entourage. Cette ouverture et respect des humains est non seulement bonne pour ma santé relationnelle, elle fait vibrer mon coeur et me rend très heureuse.

Comme tu peux le constater, on peut s’inspirer des arbres et de la nature en général pour améliorer notre vie à tout point de vue!

Je t’invite maintenant à utiliser la nature, en pleine conscience, pour vivre des expériences 100% sensorielles!

Je te laisse choisir quel environnement naturel t’inspire le plus. Tu pourrais par exemple choisir, le bord de l’eau ( un lac, une rivière ou l’océan).

Ça pourrait être une forêt, la jungle ou un parc urbain.

Tu pourrais également choisir de faire l’ascension d’une montagne, petite ou grande.

Tu pourrais même méditer à côté d’un feu en observant la beauté des flammes.

Si tu es passionné comme je le suis, tu pourrais décider d’expérimenter tous ces environnements!

Ensuite, tu t’offres la totale. Tu visites chacun des sens en les vivant totalement.

Tu commences ton expérience en observant comment tu te sens au départ. Tu peux même inscrire tes ressentis dans ton journal pour te remémorer ces merveilleux cadeaux que tu t’offres. Mais également, le fait d’écrire tes expériences te permet de voir par la suite comme chaque moment a été tellement unique et différent.

Tu prends ensuite un moment pour respirer pleinement et en pleine conscience. Ce moment de respiration te permet de te déposer dans l’instant présent et de vivre ton expérience à un niveau encore plus profond et transformateur.

Maintenant la vue: Prends un moment pour observer le tableau devant toi. Tu fermes les yeux et tu essaies de te rappeler de tous les détails dont tu te souviens.

Tu ouvres ensuite les yeux et tu vois alors le paysage avec encore plus de nuances. Observe les couleurs, les différentes nuances, l’intensité de la lumière,…

Ensuite, ça pourrait être les sons: Tu observes tous les sons au loin, plus près de toi, autour de toi et tu termines par les sons à l’intérieur de toi.

Maintenant les odeurs: Tu essaies d’identifier toutes les odeurs, autant d’un élément précis que de l’ensemble de l’environnement qui t’entoure.

Pour le goût, tu pourrais prévoir déguster des éléments qui ont rapport avec l’environnement que tu as choisis. Ça pourrait être par exemple du poisson, des fruits de mer, une salade d’algues, des moules,… si tu es sur le bord de l’eau.

Si tu es en forêt, tu pourrais prévoir te faire une dégustation de champignons, d’eau de bouleau ou d’un produit de l’érable.

Si tu es en montagne, tu peux prévoir un aliment prévu pour les escalades et observer comme l’aliment est adapté à un environnement moins douillet.

Si tu es sur le bord d’un feu, tu pourrais y griller ton aliment et le déguster, encore chaud et rempli des effluves de ton feu.

 

 

Comme tu peux le constater, la nature nous offre un environnement tellement bénéfique à tout point de vue! Je souhaite que mon blog t’aie donné le goût de savourer tes moments en nature. Pour ma part, la nature est mon meilleur enseignant. Elle m’inspire à devenir la meilleure version de moi-même. Elle est si abondante et généreuse.

Je souhaite de tout mon coeur que tu soies toi aussi sous son charme et qu’elle transforme tes excursion en moments magiques et inoubliables!

Au plaisir de te croiser dans un sentier!

De mon cœur à ton cœur! 🌹