Mettre la vitalité dans ses priorités

La notion de vitalité est à la base de la vie. Il est facile de la considérer comme acquise et même de s’habituer à un niveau de vitalité réduit jusqu’à un certain seuil. À cet instant, un simple moment de stress ou un problème de santé nous fait réaliser que le bien-être n’est plus au rendez-vous et que c’est toute la qualité de vie qui s’en ressent.

Je vous propose de penser autrement aujourd’hui. La vitalité est non négociable et elle n’est jamais acquise. C’est ici une façon de penser où la santé est le dossier numéro un de sa vie. La santé est globale, elle inclue notre état physique et émotionnel. Chaque aspect est aussi important et ils sont continuellement en interrelations. Lorsqu’un des aspect est négligé, l’autre aspect est automatiquement affecté. Notre personne est considérée en pleine conscience dans sa globalité.

Notre premier constat: la vie est en changement continuel. Le mouvement est partout. On pourrait aujourd’hui l’appeler le flow de la vie. Il est en nous. Il est autour de nous. Il est dans la nature . Il est dans la planète. Il est dans la galaxie. Il est dans les périodes de la vie et de l’humanité… Je pourrais continuer indéfiniment. Lorsque le flow cesse, c’est la fin de quelque chose. Je pourrais traduire ma pensée par l’idée que lorsque l’on se ferme au changement, on commence à arrêter de vivre pour simplement commencer à exister et à mourir dans sa vitalité.

Voici ma proposition: on dit oui au flow de la vie!

Voici maintenant nos 5 points de focus, tous aussi importants les une que les autres et surtout, les 5 sont non négociables et ils sont au cœur de nos priorités.

Premier point de focus: le flow dans notre souffle.

La respiration est la première chose que l’on fait dans notre vie et ce sera également la dernière chose que nous allons faire. Elle est tellement fondamentale! Je vous propose ici de respirer dorénavant en pleine conscience. Ce qui est particulier avec la respiration c’est que l’on pourrait respirer de façon incomplète durant des années et ne pas s’en apercevoir puisque nous respirons quand même et on est en vie. L’importance de bien respirer devrait être enseigné à l’école au même titre que toutes les autres compétences que l’on apprend. Le souffle fait circuler tous les nutriments à l’intérieur de notre corps et de notre cerveau. Plus on respire en profondeur, plus notre corps et notre cerveau reçoivent des nutriments. Vous comprenez ici que le fait de respirer en pleine conscience et à capacité maximale permet de maintenir notre niveau de vitalité à son niveau optimal. Le souffle est fait pour circuler. On s’assure donc maintenant de garder du mouvement dans notre souffle. Tout d’abord, je vous conseille d’apprendre à respirer avec un passionné dans le domaine (yogiste, quelqu’un qui fait de la méditation,…). Il existe une multitude de techniques de respiration. C’est un monde à explorer et vous serez étonné des résultats. Lorsque l’on recommence à bien respirer, notre vie change. Je dis recommence car lorsque vous étiez un bébé, votre respiration était parfaite. C’est souvent lorsque le stress entre dans notre vie que le souffle devient restreint et moins optimal. Pour ma part, je suis une passionnée de méditation. C’est donc une méthode que je vous recommande fortement mais explorez et trouvez la méthode qui vous convient. Ensuite, faites le en pleine conscience, c’est à dire en mettant 100% de votre attention.

Pour revenir à notre point de focus, l’oxygène doit maintenant circuler. À l’intérieur de nous par une respiration complète. Autour de nous également. Si on est dans la voiture, on ouvre la fenêtre régulièrement pour quelques secondes. Si on est dans notre maison, on ouvre la fenêtre quelques minutes tous les jours. Si on utilise parfum, parfum d’ambiance, produits de beauté, produits d’entretien,… on s’assure qu’ils soient d’excellente qualité. Je veux dire par là qu’on choisi une version qui se rapproche le plus possible de sa version naturelle. Et je peux vous assurer que la version choisie n’est par nécessairement la plus dispendieuse. Le principe est que la qualité de notre souffle est aussi importante que la qualité. Vous serez étonné de vous sentir moins fatigué et avec les idées plus claires. La qualité du sommeil s’améliore quand l’air ambiant est meilleur. Finalement, votre bien-être se transforme totalement!

Deuxième point de focus: le flow de l’eau.

Avant votre naissance, vous étiez entouré d’un liquide parfait pour vos besoins. L’importance de l’eau est incroyable!
Comme elle est reliée à ce moment fondamental de notre vie où nous étions relié à notre maman, l’eau est reliée à notre vie émotionnelle. Elle est également reliée à notre état physique car boire suffisamment une eau d’excellente qualité permet de nettoyer notre système et de faire circuler tous les fluides à l’intérieur de nous. On revient à la notion de flow! L’eau doit circuler. Lorsqu’elle devient stagnante, elle devient malsaine et notre état en général se détériore. On s’assure donc d’amener du mouvement dans l’eau , autant à l’intérieur et à l’extérieur de nous. À chaque jour, on s’efforce de boire une eau d’une excellente qualité et en quantité suffisante pour assurer un nettoyage quotidien de notre système. Donc, même si on boit d’autres liquides ( café, jus, thé, alcool,…), l’eau est le liquide que l’on boit en plus grande quantité. On essaie de se retrouver près d’un cours d’eau ( rivière, lac, océan, ruisseau,…) pour se laisser inspirer et ressentir en pleine conscience ce calme que l’eau induit en nous. Ce sont des petites habitudes qui amène des changements concrets dans notre santé physique et émotionnelle. Encore ici, on vient d’améliorer notre qualité de vie!

Troisième point de focus: le flow dans notre alimentation.

Aucun aliment n’est complet à lui seul. C’est donc important d’amener de la variété dans son alimentation. Il devient alors possible de combler tous ses besoins. Cette simple attitude a des répercussions autant dans notre santé physique que mentale. On revient à notre flow, on veut du mouvement dans le choix des aliments, dans les couleurs qui se retrouvent dans notre assiette, dans les saveurs, techniques de cuisson,… Vous serez étonné de constater que cette variété a une résultante sur notre système immunitaire. Il est mieux outillé pour faire face aux imprévus et imperfections. Comme nos besoins sont mieux comblés par cette variété, notre corps est mieux nourri et cette découverte ou exploration culinaire aide à garder la notion de plaisir dans le fait de manger. Les choses à retenir: la qualité est aussi importante que la quantité, qui elle doit être proportionnelle à ses besoins personnels. Plus on se rapproche de la version naturelle de l’aliment, plus notre corps le reconnaît. Il est alors plus apte à absorber tous les nutriments contenus dans notre assiette. En favorisant cette importance à bien se nourrir, on prévient biens des inconforts, notre poids reste à an niveau bon pour la santé. Notre état émotionnel est également meilleur car on se sent remplie de vitalité. On pense flow. Donc si un repas n’est pas optimal, ce n’est pas grave. Le prochain sera différent et on aura fort probablement l’occasion de réajuster nos choix dans les repas suivants. Vous serez agréablement surpris comme notre bien-être est relié à notre alimentation.

Quatrième point de focus: le flow dans le mouvement.

Le corps est fait pour bouger. La sédentarité est très mauvaise. Par contre, le niveau de mouvement requis est très accessible pour chacun. Il n’est pas nécessaire d’aller dans l’intensité pour retirer les bienfaits de l’activité physique. Par contre, si vous aimez les activités plus intenses, il n’y a pas de problème. Il s’agit d’intégrer aussi des façons de bouger plus en douceur ( Yoga, Taichi, étirements,…) pour mettre de l’équilibre et prévenir ainsi blessures et épuisement. Le flow que je vous parle aujourd’hui est un mouvement qui est fait en pleine conscience. Des exemples concrets: une promenade dans la nature, une séance de yoga ,…. Le corps a ainsi la possibilité d’intégrer le mouvement corps-cerveau-souffle. Les bienfaits ressentis sont incroyables. Vous vous sentez rempli de vitalité, les petites blessures mineures peuvent se guérir, votre état émotionnel est merveilleux. Votre niveau de bien-être vient de se transformer totalement et c’est accessible à tous, peu importe vos besoins spécifiques s’ils y en a. Il y a des façons de bouger pour tous les goûts. Prenez le temps d’explorer et trouver la vôtre selon votre état actuel. Donc, comme on change toute notre vie, ne vous mettez pas dans des suppositions trop rigides. Ce qui est parfait aujourd’hui sera peut-être différent l’an prochain… On revient au flow de la vie!

Cinquième point de focus: le flow dans nos relations.

Ici est peut-être le plus difficile à intégrer. Comment sont vos relations interpersonnelles? Sont-elles positives? Est-ce qu’elles vous amènent vers le haut ou au contraire, certaines vous drainent de votre énergie et vous amène vers le bas. Je ne suis pas en train de vous dire de mettre fin à toutes les relations plus difficiles. Ce que je veux amener comme notion est plus douce et facile à appliquer. Nos relations sociales et interpersonnelles ont un impact énorme sur notre santé autant physique qu’émotionnelle. Le flow doit se retrouver dans nos relations sociales. S’il y a un changement dans nos besoins, il y a 2 options. Soit qu’on fait des changements plus positifs dans nos relations, soit qu’on fait le choix que c’est important de garder ces relations car ce sont des gens importants pour nous. On fait alors des choix différents. On décide de ne pas subir, réagir ou être affecté par ces relations. Plusieurs outils s’offrent à nous. On prend le temps d’explorer quels sont les outils efficaces pour nous présentement. Je vous énumère quelques outils. On peut faire une thérapie ou avoir une bonne discussion où on discute de ses besoins, de façon positive. On peut faire de la méditation à tous les jours pour laisser aller tous les mauvais stress et énergies négatives. On peut faire une activité sportive qui nous permet de se remplir d’hormones positives. On peut ajouter d’autres relations sociales positives et nourrissantes pour soi. Il est alors plus facile de rester dans un état positif. Vous voyez, il y a une notion de flow dans nos relations interpersonnelles. Comme on est en mouvement constant, il est important de faire cette introspection régulièrement et faire les ajustements, selon ses besoins actuels.

Ma conclusion: la vie est entre nos mains. C’est notre responsabilité de la mettre en priorité. À chaque fois qu’on le fait, on se rend service. On rend aussi service aux gens que l’on aime car on les inspire à faire la même chose dans leur vie. Tout le monde est gagnant!

La vie est merveilleuse! C’est un privilège d’être en vie aujourd’hui. Je vous invite à honorer ce privilège.

Pour ma part, je fais le choix que je ne veux pas exister seulement. Je veux honorer ce beau cadeau et vivre chaque instant qui m’est offert!

 

Array