La puissance d’un toucher!

Aujourd’hui, je veux vous parler de l’importance d’un toucher. Je parle ici d’un toucher dans lequel nous mettons une intention. Ma réflexion m’est venue en marchant sur le trottoir. Il y avait une dame assise par terre avec son bébé dans ses bras. Elle demandait de l’ argent aux passants. Je lui ai offert mon plus beau sourire en mettant tout mon amour dedans et en la regardant dans les yeux. Cette rencontre m’a fait réfléchir. Elle tenait avec amour son enfant et c’est si important pour ce bébé mais elle, est-ce qu’elle reçoit parfois un toucher rempli d’amour…

Voici une belle pensée inspirante du Dr Frederick Leboyer:
Être touché, massé et caressé est une nourriture pour le nouveau-né. Une nourriture aussi nécessaire que les vitamines, les protéines que les oligo-éléments.

Le toucher est le premier sens qui se développe chez le fœtus dans le ventre de sa maman. C’est un sens tellement important. Il a un impact sur notre santé physique, mentale et émotionnelle. Recevoir un toucher rempli d’amour abaisse instantanément notre niveau de stress. Il déclenche en nous les hormones du bonheur et améliore notre système immunitaire. Par contre, on peut réaliser que la peau, par laquelle nous donnons et recevons un toucher, représente aussi une frontière entre soi et les autres, un outil de protection…. Par consequent, la peau peut autant devenir une carapace qui délimite une distance entre soi et les autres qu’elle peut également être un organe d’ouverture et de réceptivité aux sens et aux gens autour de soi. L’importance d’un toucher prends ici tout son sens car un toucher ne laisse jamais indifférent. Notre histoire personnelle est directement reliée à notre réaction ressentie.

Nous sommes des êtres remplis d’ondes et de vibrations. Par notre connexion à notre monde émotionnel, nous pouvons donc recevoir l’intention transmise par le toucher. Inversement, nous pouvons nous aussi émettre un toucher avec intention et *toucher* cette personne au niveau émotionnel. Vous pouvez penser par exemple à votre ressenti après avoir reçu un massage de la part de quelqu’un qui vous aime. Il est même prouvé que ce massage déclenche en vous l’ocytocyne, hormone augmente en vous ce sentiment d’attachement envers cette même personne. Autre exemple, une bonne poignée de mains! Juste par ce toucher, nous sentons que ce moment est vrai, sincère et qu’un contact s’est établi. Peut-être avez-vous déjà ressenti l’effet inverse. Une poignée de mains qui semblait molle…. C’est simplement qu’il n’y avait aucune intention dans ce toucher. On pourrait également penser au sentiment ressenti lorsque l’on se sent triste et que quelqu’un qui nous aime nous serre dans ses bras.

Je pourrais continuer longtemps sur le sujet et je suis convaincue que de belles images vous sont venues en vous remémorant de beaux touchers que vous avez vécus. Dans un monde où tout va si vite, je vous invite à redécouvrir la magie du toucher pour vous arrêter dans l’instant présent où réside le bien-être.

Plusieurs options existent. Voici quelques pistes:
Le massage: En Ayurveda, le massage est essentiel pour l’équilibre des doshas ainsi que pour la santé physique mentale et émotionnelle. Il n’a pas besoin d’être long et élaboré. L’important est l’intention avec lequel il est fait. On commence par choisir une huile de qualité dont on aime son odeur. C’est un moment pour soi parce qu’on est important. Ensuite, on met une musique qui nous plait, on se donne un rendez-vous dans son horaire et on savoure ce moment comme un beau plaisir que l’on s’offre. Autre option: On reçoit un massage par quelqu’un qui nous aime et on savoure ce moment de bonheur!
Autre option: on offre un massage à un être cher en mettant tout notre amour dans ce merveilleux toucher et on savoure ce beau moment de bonheur!

Autre suggestion, on pourrait décider de s’entraîner à reconnecter avec notre peau. À toutes les occasions que nous choisissons, nous portons attention à: la fraîcheur ou la chaleur de l’air ambiant sur notre visage, la douceur de notre vêtement, la texture de notre peau sur différentes parties de notre corps,…. On apprend à aimer notre peau qui nous permet de la protection, du confort, du plaisir…

Autre suggestion: on choisit une journée et on essaie de toucher une personne ( connue ou inconnue) de la façon qui nous plait. Rappelons-nous que l’on peut toucher de façon émotionnelle donc, tout est possible et accessible pour chacun de nous.

Pour ma part, je vous souhaite de tomber sous le charme du sens du toucher. Que ce nouveau bonheur dans votre vie vous donne le goût de vous amuser avec tous les autres sens. A chaque fois que nous le faisons, nous sommes dans l’instant présent et le bien-être existe dans l’instant présent. La vie est si belle lorsque nous la remplissons de pleins de petits et grands instants de bonheur! Le toucher est un bel univers où on peut s’amuser. J’aime imaginer un monde où tous les touchers seraient faits avec intention, un monde où l’on se ferait positivement toucher de pleins de façons et même un monde où nous aurions de la difficulté à nous imaginer qu’un toucher puisse être négatif. Pour ma part, je dois vous laisser car c’est l’heure de mon massage!😉