4 trucs pour diminuer les symptômes de la ménopause

La ménopause est une période de la vie naturelle et non pas une maladie. Plutôt que de craindre cette étape de votre vie, voici quelques conseils pour que cette période soit belle et harmonieuse.

 

Truc 1

La ménopause est une période où les hormones se modifient et que le niveau d’œstrogène tombe en chute libre, pouvant occasionner des bouffées de chaleur subites et inconfortables. Plusieurs actions peuvent améliorer votre niveau de confort. Tout d’abord, avoir une alimentation saine est un must pour garder un niveau d’énergie optimal. Vous pouvez aussi diminuer certains aliments qui favorisent ces chaleurs redoutées comme les aliments épicés, le café et l’alcool.

Vous pouvez choisir vos vêtements avec stratégie. Choisissez des tissus qui respirent bien et utilisez la technique des pelures d’oignon qui consiste à superposer quelques vêtements choisis afin de pouvoir en rajouter ou en retirer en fonction de la température ressentie.

Je vous conseille de faire une activité physique de façon régulière. Avoir une vie active permet de réduire le niveau de stress et d’anxiété et les personnes actives sont moins incommodées par les bouffées de chaleur.

La pratique régulière du yoga permet également de réduire les inconforts associés à la ménopause. Le yoga amène un bel équilibre au niveau hormonal.Le bien-être ressenti par la pratique du yoga est autant physique que psychologique .

Prendre des suppléments de vitamines B, de la gelée royale et de la poudre de maca est excellent en méthode préventive pour garder les glandes surrénales fortes durant cette période de la vie et garder votre système immunitaire à son plus fort.

 

Truc 2

Se masser avec une huile de qualité est une excellente habitude. C’est d’ailleurs un principe fondamental de l’ayurveda. À la ménopause, la texture de la peau peut changer. Elle devient plus sèche et fragile. Cet auto-massage quotidien aide la peau à garder sa texture douce et agréable et ce beau moment que vous prenez pour vous contribue même à ralentir le processus de son vieillissement. D’autant plus que le toucher, par le massage, est thérapeutique en soi. La circulation lymphatique est améliorée et vous avez ce beau sentiment de prendre soin de vous.

 

Truc 3

Faire une séance de méditation à chaque jour est aussi un excellent moyen de ralentir le vieillissement. La qualité du sommeil s’améliore. Le niveau de stress diminue. Les facultés mentales restent à un niveau optimal. Cet aspect n’est pas à négliger car il vous permet de continuer d’apprendre et de garder votre cerveau jeune. La qualité de vie s’en trouve améliorée.

 

Truc 4

À la ménopause, il est peut-être possible que le temps disponible pour les loisirs soit plus grand. C’est une merveilleuse période de la vie pour voyager davantage. Il existe maintenant des formules de voyage pouvant répondre à tous les goûts et à tous les budgets. Un adage dit d’ailleurs que les voyages forment la jeunesse. Pour ma part, je pourrais ajouter que les voyages aident à rester jeune. Ne vous laissez pas arrêter par des peurs. Vous pouvez lire des forums de voyageurs pour vous rassurer. Vous serez agréablement surpris de constater comme les voyages peuvent être accessibles peu importe votre âge.

Comme vous pouvez le voir, la ménopause peut être une belle période de la vie. Plusieurs actions peuvent aider et faire la différence, améliorer votre qualité de vie et votre niveau de confort.