Transcender ses peurs: Pourquoi pas!
Le sujet des peurs m’inspire vraiment beaucoup, car nous sommes tous concernés par le sujet, peu importe notre âge ou notre style de vie, et cela, depuis notre plus jeune âge .
Mais tout d’abord, qu’est-ce que la peur?
La peur est une émotion. C’est donc un message que nous envoie notre corps pour nous faire réagir.
Elle entraîne des sensations. En fait, elle produit une réaction en chaîne. Notre système nerveux s’active. Notre cœur bat plus vite. Notre pression artérielle augmente. Notre champ de vision diminue. Notre digestion est soit ralentie ou bloquée. Notre niveau de réflexion et de concentration diminue,…. En fait, ce n’est qu’un aperçu des réactions physiologiques qui se produisent.
Mais comme nous sommes des êtres émotionnels, une multitude de ressentis émotionnels se produisent également. Notre pancréas relâche en grande quantité les hormones du stress qui sont très nocives lorsqu’elles sont en circulation sur une base régulière, comme c’est le cas présentement pour une majorité de la population. Les dernières études montrent que depuis la pandémie, plus de 90% de la population se sent concernée et affectée par le stress sur une base régulière. C’est donc vraiment important d’approfondir le sujet car la peur est une des sources principales de stress.
Commençons par le début,
Le mot peur pourrait être remplacé par anxiété, inquiétude, crainte, souci, doute,…. En partant, lorsque nous ressentons ces émotions, nous ne sommes plus dans l’instant présent. Lorsque nous ressentons de la tristesse, nous sommes dans le passé. Lorsque nous ressentons de la peur, nous sommes à penser au futur. C’est vraiment important de considérer ce fait car, le bien-être, le calme, la satisfaction intérieure profonde et le bonheur ne peuvent être ressentis et vécus seulement lorsque nous sommes dans l’instant présent.
Ce constat est tellement important car , si une personne est régulièrement stressée ou dans la peur, sa qualité de vie est grandement réduite car une partie de son énergie est constamment orientée vers ce qui lui fait peur dans le but de lui permettre de fuir cette situation, de l’éviter ou de la combattre. Toute cette belle énergie n’est par conséquent plus disponible pour créer, ni pour bien digérer et assimiler autant les aliments que les apprentissages. La régénération autant physique que mentale est diminuée. Il n’est donc pas surprenant d’observer que les problèmes reliés au système digestif , de même que les problèmes de santé mentale sont en progression constante depuis quelques années.
Ce portrait pourrait sembler négatif. Mais en réalité, il se veut vraiment positif car la peur est une émotion. Son importance est reliée à l’interprétation que nous nous faisons de la situation. Une même situation peut amener de la peur chez une personne. Elle peut être vue comme un défi emballant et stimulant à relever chez une autre personne. Elle peut également laisser une autre personne totalement dans l’indifférence. En soi, la situation est neutre. Notre interprétation et réaction à son égard est donc très personnelle. C’est super emballant car, en changeant notre interprétation, on peut totalement se libérer des peurs qui nous nuisent.
Mon but aujourd’hui est de vous donner des outils concrets pour transcender les peurs que vous considérez nocives pour vous dans le but que toute cette belle énergie soit maintenant disponible pour améliorer votre vie et peut-être , qu’elle vous donne des ailes pour créer votre vie de rêve.
Tout d’abord, prenez un instant pour choisir une situation que vous rencontrez et qui vous fait vivre de la peur. Prenez une situation que vous considérez néfaste pour vous. Énumérez ou visualisez quelles sont les conséquences négatives que la situation vous fait vivre ( exemples: vous n’osez pas aller de l’avant dans un projet qui vous fait tellement rêver, vous avez des problèmes digestifs régulièrement, votre sommeil est perturbé, vous vous sentez déprimé ,…).
Ça pourrait être votre point de départ. Votre pourquoi!
J’aime bien trouver mon pourquoi avant d’entreprendre une démarche car votre pourquoi est votre stimulation qui vous empêche d’abandonner votre objectif ( qui est de transcender une peur qui a des répercussions négatives dans votre vie).
Vous pouvez maintenant visualiser cette situation avec le plus de détails possibles. La visualisation est intéressante car elle vous prépare à vivre avec plus de confiance la situation lorsque vous la vivrez en temps réel.
Imaginez maintenant que la situation stressante apparait. Essayez de voir quelle est la sensation que vous ressentez (exemple: un serrement dans la gorge, l’envie de pleurer, mal au ventre, le coeur qui bat trop vite,…).
Localisez où est cette sensation dans votre corps. Prenez de 3 à 5 respirations longues et profondes pour vous permettre
de prendre du recul face à la situation.
Prenez un moment pour accueillir cette sensation sans jugement. Elle est là tout simplement. Comme elle vient d’une émotion, c’est simplement un message que votre corps vous envoie. Et vous avez l’entière liberté de choisir vos pensées et vous avez l’entière liberté face au sens que vous donnez à cette situation. Vous avez les ressources. Elles sont toutes à l’intérieur de vous.
Je vous invite aujourd’hui à reprendre votre plein pouvoir sur votre vie. Elle vous appartient! C’est vraiment merveilleux!
Au départ, lorsque nous sommes un enfant, les peurs nous sont transmis par nos parents nos éducateurs et par nos apprentissages qui viennent de l’extérieur. Ce sont des apprentissages très importants car ils nous permettent de forger notre identité. Je vous invite maintenant à prendre du recul face à ces beaux apprentissages qui vous ont été transmis avec amour et dans le but de vous protéger des danger de la vie. Prenez un moments pour vous demander quels sont les apprentissages qui embellissent votre vie et qui vous apportent du plaisir. C’est un signe qu’elles sont encore très positives pour vous.
Pensez maintenant à ceux qui vous amènent des peurs, des croyances qui limitent votre liberté et qui vous amènent des sensations désagréables.
C’est sur ces pensées qu’il faut agir. Lorsqu’elles arrivent, vous faites vos 3 à 5 respirations et vous vous dites mentalement: Stop! Je m’autorise à penser autrement!
Amenez votre souffle à l’endroit dans votre corps où vous avez la sensation désagréable et expirez profondément.
Laissez aller cette sensation en expirant .
Choisissez maintenant une autre pensée, une nouvelle façon de considérer la situation et souriez.
Soyez fier d’avoir le courage de vouloir penser différemment et de prendre responsabilité de votre vie.
Maintenant, refaites la même procédure à chaque fois que la situation se présente. Vous créez ainsi des nouveaux chemins neuronaux. Soyez patient! La recompense arrivera au moment où vous ne vous y attendrez pas. La vie aime nous faire de belles surprise mais, avec de la persévérance et de la foi en vous, cela arrivera assurément. Osez croire en vous!
Il y a toujours eu des peurs collectives dans l’histoire et depuis le début de la pandémie, c’est très facile de ressentir les peurs collectives qui sont véhiculées. Vous pouvez choisir de penser autrement. Transcender vos peurs est le début d’une merveilleuse aventure car cela vous permet de devenir responsable de vivre la vie qui vous fait vibrer! Donnez-vous la possibilité de faire cet entraînement comme un beau cadeau que vous vous offrez par amour pour vous parce que vous êtes un être unique et merveilleux. En transcendant vos peurs, vous vous offrez la liberté de devenir le créateur et l”acteur de votre vie de rêve . Vous pouvez être très fier de vous et célébrer! Moi, pour ma part , je suis vraiment très fière de vous et je suis également très fière de créer le monde dans lequel je veux vivre avec vous!