Techniques de respiration pour augmenter la concentration

Voici une technique de respiration simple et super efficace pour augmenter la concentration. Pour le drishti (le regard en yoga), Je vous conseille soit d’avoir les yeux à demi fermé et de fixer  entre les 2 sourcils.  Vous établissez  alors une connexion avec la glande pituitaire, glande qui est reliée à voter intuition. Vous pouvez aussi avoir les yeux fermés et fixer votre troisième œil (le point entre les 2 sourcils). Pour la respiration, on fait une technique qui se nomme comme une respiration carrée. On inspire exemple 4 secondes, on retiens le souffle poumons plein 4 secondes, on expire 4 secondes, on retiens le souffle poumons vides 4 secondes . La durée est libre à vous. Vous pouvez choisir 5, 6 ou même plus longtemps si vous préférez. L’important est que la durée choisie soit égale durant les 4 étapes. Un mudra approprié pour cette respiration serait de rouler l’index vers l’intérieur et de joindre l’ongle de l’index sur la face intérieure du pouce. Le majeur et l’annuaire se déposent ensuite sur le pouce alors que l’auriculaire reste allongé. Les 2 mains ont la même position et se déposent sur les cuisses. Vous choisissez la pause de méditation qui vous convient: assis en position facile, en lotus ou sur une chaise. Vous pouvez aussi vous asseoir sur un banc de méditation. La durée choisie dépend de vous. L’idéal est de la poursuivre jusqu’à ce que le mental se calme. Si vous poursuivez ensuite, aucun problème. C’est un beau cadeau que vous vous offrez.

Cette respiration permet d’amener la concentration vers l’intérieur et de laisser les facteurs de stress poursuivre leur chemin. Elle abaisse la tension artérielle, amène un état de calme et elle est excellente pour le système immunitaire.

Les seules personnes qui ne peuvent faire cette technique de respiration sont les femmes enceintes et les personnes qui ont la tension artérielle trop haute ou le cœur fragile. Par contre, vous pouvez respirer en pleine conscience en omettant les rétentions poumons pleins et poumons vides. Votre mental va se calmer et un merveilleux sentiment de bien-être va vous envahir!

Une autre excellente respiration est celle de la cohérence cardiaque. Cette technique est particulièrement utile pour apaiser le système nerveux et alléger le travail des glandes surrénales. Vous planifiez 3 pauses de 5 minutes dans votre journée. La technique consiste à inspirer 5 secondes, expirer 5 secondes, sans aucune interruption. Plusieurs applications sont disponibles pour faciliter ce beau moment que vous prenez pour vous. Vous n’avez  qu’à suivre les indications sonores de votre application. Vous mettez ainsi votre système nerveux au repos. L’idéal  serait de commencer votre journée avec cette technique. Vous débutez votre journée de façon détendue. Par la régularité de votre pratique, Vous ressentirez un sentiment positif  et optimiste. Vous terminez votre journée par cette respiration. Vous réduisez le stress et les pensées qui pourraient nuire à votre sommeil par la même occasion. Je suis convaincue que vous verrez rapidement une amélioration dans la qualité de votre sommeil et dans votre niveau d’énergie. Il ne reste qu’un seul 5 minutes à intégrer dans votre journée.

Vous voyez, quelques petites habitudes très simples et agréables peuvent carrément changer votre vie. Vous serez davantage détendu et aurez les idées plus claires pour profiter de la vie!

 

Array