Aujourd’hui, je veux parler de la profondeur d’un regard. Peut-être avez-vous déjà entendu l’expression: les yeux sont le miroir de l’âme. Cette phrase n’est pas anodine. Les yeux dévoilent le monde intérieur d’ une personne. D’ailleurs, il existe même dans la médecine alternative, l’iridologie, qui utilise les yeux pour évaluer l’ état de santé d’une personne.
Allons maintenant plus en profondeur. Amusez-vous à observer les yeux d’un bébé qui nous regarde. Le bébé n’a pas de filtre. S’ il nous sourit, ses yeux aussi reflètent l’ éclat de son sourire. C’est un regard vrai, sincère. Le contact passe. Nous nous sentons aussitôt en confiance et nous avons nous aussi le goût de répondre à son regard, sans détour et de façon naturelle. Si ce même bébé est apeuré, ses yeux vont être remplis de crainte et nous allons avoir immédiatement le goût de le rassurer, soit par un regard bienveillant, soit par une parole, soit par un toucher rempli de tendresse. C’est totalement magique!
Si au contraire, nous rencontrons quelqu’un qui a un regard fuyant, le courant ne passe pas. Impossible que la confiance s’ établisse et que la relation s’ approfondisse.
Alors que si la personne devant nous a les yeux rieurs, il est déjà sympathique à nous yeux. L’ ambiance devient légère et nous nous sentons bien instantanément. La confiance devient facile car des yeux rieurs accompagnent habituellement un visage détendu, qui est associé à la sincérité.
Si la personne devant nous a plutôt les yeux remplis de colère et de frustration, même si ce n’ est pas dirigé envers nous, le climat devient tendu et nous sommes automatiquement sur la défensive. Il est même possible que nous nous sentions fatigué après cette rencontre, car l’ énergie négative dégagée par ce regard sombre est lourde et nous déployons notre propre énergie pour nous protéger.
Ce sont seulement quelques exemples mais je suis convaincue qu’ils vous donnent le goût de plonger dans vos propres yeux et de vous laisser bercer par le regard que vous portez sur votre vie. Un des nombreux bienfaits de la méditation est qu’ elle nous permet d’ avoir un regard neutre. Un regard neutre ne veut pas dire froid et sans émotion. Au contraire, un regard neutre permet un dégagement qui permet de voir une situation dans son ensemble, sans idée préconçue ou jugement. Cette neutralité dans le regard permet une liberté incroyable car elle amène un état de calme intérieur qui ouvre la porte à tout notre monde intérieur et émotionnel. Ce regard calme et détendu nous amène dans l’ instant présent, lieu magique où le bien-être réside.
Maintenant on s’ amuse! Je vous propose de faire le choix d’ avoir un regard rempli d’ amour durant toute une journée. Dès le matin, on regarde son déjeuner avec gratitude et on le savoure avec tous ses sens. Si quelqu’un vous accompagne, vous établissez un regard rempli d’ amour et de pleine conscience avec cette personne. Vous serez agréablement étonné comme ce moment du premier repas sera agréable et facile à digérer. La journée se poursuit dans cette même direction. On garde ce beau regard positif sur tout ce qui arrive dans la journée et si quelque chose nous contrarie, on essaie d’ établir un regard neutre avant de réagir. Aussitôt après s’être connecté à son intérieur, on peut alors réagir d’une façon positive pour soi. Et on reprend notre regard positif pour poursuivre notre journée. Au moment de se coucher, on jette un regard sur notre journée! Vous serez agréablement charmé.
Un autre jour, on continue de s’amuser. On utilise un regard positif ou rempli d’ amour envers toutes les personnes avec lesquelles nous serons en relation durant la journée. Observez votre propre ressenti mais également leur attitude envers vous. Vous serez étonné de constater comme les échanges seront harmonieux et faciles. Même au niveau du travail, les ententes seront plus faciles à conclure.
On pourrait s’amuser encore bien longtemps car c’est tout un univers à explorer. Je souhaite vous avoir donner le goût de vous amuser de la façon qui vous plait car la vie est belle et elle devrait être agréable. Je pense que trouver des façons de s’ amuser permet de retrouver son enfant intérieur qui devient endormi lorsque tout devient trop sérieux. Pour ma part, je suis totalement charmée par le regard des gens qui m’ entourent, mais également par le privilège qui m’ est offert d’ avoir des yeux pour m’ émerveiller devant la nature qui m’ entoure et qui m’ impressionne continuellement. J’au fait le choix de garder mon regard connecté à mon enfant intérieur et si j’ ai le bonheur de croiser votre chemin, ce serait un privilège que l’ on puisse échanger un clin d’œil rempli de complicité! 😉