Passer d’une vie standard à une vie de nomade!

Le sujet de mon blog me passionne vraiment beaucoup car je te partage une expérience de vie qui a été déterminante pour moi. Je suis passée d’une vie standard à une vie de nomade. J’avais alors 54 ans.

J’avais l’impression que j’étais à un tournant dans ma vie. Bien que ma vie me plaisait beaucoup, j’avais le sentiment que si je continuais mon mode de vie, j’arrêterais de grandir et je commencerais à vieillir!

Je crois que mon histoire va avoir de la valeur pour toi si le nomadisme t’intrigue ou t’intéresse. Mais également si tu aimes entendre des histoires qui sortent de l’ordinaire.

Pour ma part, je souhaite de tout mon coeur que, suite à cette lecture, tu aies le goût toi aussi de déployer tes belles ailes et de vivre la vie de tes rêves, peu importe lesquels!

Allons maintenant au coeur du sujet!

Le nomadisme est vraiment récent pour moi. Avant de sauter dans l’aventure, j’ai habité 54 ans dans la même province, le Québec. Durant ces années, j’ai même habité 30 ans dans la même ville au centre du Québec.

Dans ce lieu d’ancrage, j’ai élevé mes deux enfants, fondé une entreprise. J’ai vraiment aimé ce segment de ma vie. Je croyais même ma vie comme étant très diversifiée. Avec du recul, j’ai pris conscience qu’elle était somme toute assez routinière.

Dans mon métier, je suis coach et thérapeute. Je suis également entraîneur, professeur de yoga, de méditation et de respiration thérapeutique. Mes journées consistaient à donner des cours en groupe, offrir des consultations et gérer mon entreprise. Tu peux t’imaginer que c’est un domaine de travail où on ne compte pas ses heures de travail…

Un jour, j’ai ressenti que si  je continuais mon mode de vie, j’arrêterais de grandir. C’était un peu comme si ce chapitre de ma vie était complet et que j’étais prête à tourner la page pour débuter un nouveau chapitre. Pour moi, arrêter de grandir signifie commencer à vieillir. Et dans mes priorités, je veux grandir jusqu’à mon dernier souffle.

J’ai alors pris la décision de faire un changement de vie total et de commencer à écrire une nouvelle page de ma vie. Je me suis alors départie de tous mes biens (maison, auto, entreprise, vêtements,…).

Pour le travail, j’ai fait un aussi grand changement. J’ai converti tout mon travail sur le web. Et je t’avoue qu’au départ, je n’étais vraiment pas certaine d’aimer ces changements car le web n’était vraiment pas un domaine où je me sentais très à l’aise.

Je devais changer mon mindset en plongeant dans cette belle aventure avec l’esprit d’une débutante. Je me suis dis que j’ai tout à apprendre et rien à perdre. Tant que je n’avais pas essayé, je ne pouvais pas savoir si j’aimais ce mode de vie.

Et je crois que tout est changement dans la vie. Si je décidais de revenir à un style de vie plus standard, je reviendrais tout simplement. Mais je ne me dirais jamais: J’aurais donc dû…

J’ai plongé dans cette belle aventure avec mon coeur vraiment ouvert. Et je t’avoue que non seulement je n’ai jamais regretté, je ne me suis jamais ennuyée du matériel que je n’ai plus. La qualité de vie est aussi importante qu’avant. J’ai maintenant ce que j’ai besoin au moment où je suis. Rien de plus.

Et le plus beau est que je ne me suis jamais sentie aussi libre! Aussi, le fait de ne plus avoir de maison m’a permis de réaliser profondément que ma véritable maison est à l’intérieur de moi. Et que si je suis bien avec moi-même, je vais être bien partout où j’irai!

Ma vie de nomade a débuté en allant habiter à Bali pour quelques mois. Ce fut un coup de foudre immédiat!!! J’ai alors fait pleins de découvertes super emballantes. Je te les déballe: J’adore mon mode de vie. Alors que je croyais ne pas aimer travailler par le virtuel, j’aime vraiment beaucoup et je deviens de plus en plus familière avec les technologies.

Ne pas connaître la langue de l’endroit où je vais n’est vraiment pas important. Tout s’apprend et c’est un exercice tellement bon pour la vitalité de mon cerveau.

Je n’ai aucun sens de l’orientation. Ce n’est pas grave. Quand je m’égare, il y a toujours des gens qui sont contents de m’aider. Et il y a google map… Finalement, je finis toujours par retrouver ma route.

Je craignais que la connection humaine serait moins profonde par le virtuel. C’est tellement faux. Tout se passe par la présence et l’intention. Alors, mes clients aiment autant leur consultation et ils trouvent même vraiment agréable de pouvoir passer ce moment dans le confort de leur foyer.

Le fait que je sois une femme seule n’est pas du tout un problème. Il y a pleins d’endroits sécuritaires et les gens sont majoritairement vraiment gentils avec moi, que je sois nomade ou sédentaire.

Également, une de mes priorités était que ma vie familiale soit toujours aussi riche et profonde. Et bien, mon mode de vie ne nuit en rien. Je passe de nombreux temps de qualité avec mes enfants à chaque année et ce sont des moments uniques et extraordinaires puisque nous les provoquons par choix et en plus, nous sommes alors dans les plus beaux endroits au monde. Je crois que notre relation est devenue encore plus magique!

Et peu importe tes défis du départ, tout s’apprend! Pour moi, c’était d’être à l’aise avec les technologies. Et vraiment, il existe des tutoriels pour tous les domaines. Alors, ne crains rien si tu as des difficultés dans un domaine à relever. Tout est une question d’engagement, de pratique et de mindset. Moi, j’ai réellement appris à adorer mon travail sur le web.

Et quel sentiment grisant que le fait de faire mon travail en visitant la planète. Et il y a plusieurs idées préconçues du fait qu’être nomade implique nécessairement d’être minimaliste et de vivre dans des conditions rigoureuse. Dis-toi que tu traces le chemin que tu veux vivre. Pour moi par exemple, le confort et la belle qualité de vie est importante alors ma vie est aussi confortable que si j’étais à la maison.

Également, je te dirais que dans mon cas, ma santé est dans mes priorités. Mes choix sont par conséquent orientés dans cette direction. Je m’offre le meilleur afin de pouvoir par la suite offrir le meilleur de moi-même. Je crois que je suis plus consciente encore qu’avant par rapport à ce sujet. Mes clients bénéficient grandement de mon mode de vie car je teste sur moi tout ce que je leur enseigne par la suite.

Je dirais que ce mode vie est excellent pour vieillir en vitalité car tu dois apprendre continuellement. Je m’adapte à différentes cultures. J’ai une diversité alimentaire inégalée et comme je choisis des pays tropicaux, je reçois une qualité d’ensoleillement vraiment supérieure à si j’habitais dans mon pays d’origine.

Et souvent, en vieillissant, ça devient de plus en plus difficile de sortir de sa zone de confort. C’est pourquoi la routine devient si importante au fur et à mesure que les gens vieillissent. Et bien, en étant nomade, la vie se charge de me faire sortir de ma zone de confort et ça devient simplement naturel. Je te garantie que le système nerveux se renforce et ta force mentale par la même occasion.

Et pour tes relations sociales, le nomadisme t’amène à connecter autrement. Tu dois provoquer les rencontres. Je parle ici autant des rencontre sur les réseaux sociaux avec tes amis et famille, celles en présence avec des inconnus que tu rencontres, mais aussi pour les moments de solitude que tu choisis. Pour ma part, je trouve ma vie sociale vraiment riche car tout est choisi avec mon coeur. C’est vraiment précieux et riche.

Il y aurait pleins d’autres avantages à te raconter mais je trouve super important de te parler des pensées limitantes qui pourraient te freiner à embrasser ce mode de vie.

  • L’âge: Je crois que je suis la preuve concrète que l’âge n’a pas d’importance. Je dirais même que je considère ce style de vie comme un outil de plus pour rester jeune.
  • Être une femme: Je peux te garantir qu’il y a plus de places sécuritaires que l’inverse. Et on attire les gens qui sont dans la même fréquence vibratoire que nous. En étant heureuse et alignée avec mes aspirations, j’attire aussi des gens qui ont une belle énergie.
  • Ne pas avoir d’expérience: Je t’assure que c’est en vivant qu’on prend de l’expérience. Et voyager est une vraiment belle école de la vie. Tu découvres continuellement. Tu dois relever des défis que tu ne te croyais pas capable alors tu développes constamment ta confiance en soi. Et tu t’aperçois comme ta capacité d’adaptation devient grande et belle.

 

C’est certain que de choisir un mode de vie nomade te demande de t’engager envers toi-même. J’aime penser que tu deviens ton meilleur ami. Plus que tu deviens responsable à répondre à tes propres besoins, plus tu vas être bien peu importe l’endroit.

Je t’encourage vraiment à t’immerger dans la culture où tu voyages. Découvrir leur nourriture, leurs façons de penser, leur richesse culturelle, leur rituel…

Découvrir les humains fait beaucoup grandir car tu t’aperçois que tout le monde pense différemment. Tu as donc la liberté de revisiter tes propres croyances et choisir celles qui te conviennent maintenant, avec ton expérience de la vie.

En conclusion, peu importe le style de vie qui te fait rêver, plonge, un pas à la fois, pour réaliser tes rêves car la vie elle ici et maintenant. Et personne d’autre que toi ne peut vivre ta vie.

Alors ça vaut vraiment le coup de devenir l’acteur principal de ta vie! Et il n’y a pas d’erreurs, il n’y a que des apprentissages. Et tout ce que tu vis te permet de devenir de plus en plus fort, résilient et libre!

De mon coeur à ton coeur! 🌹

 

 

Array