Une alimentation optimale est non seulement délicieuse mais elle nous remplie de vitalité. Plus un aliment se rapproche de sa version la plus naturelle, plus il est rempli de ses nutriments. D’autant plus qu’il est très goûteux car son goût n’est pas dénaturé. Il est facile à digérer et en plus, il nous remplie d’une énergie incroyable! C’est un peu comme de donner le meilleur carburant à notre organisme pour qu’il soit à son meilleur à court, moyen et long terme. Intégrer des aliments vivants à son alimentation est une excellente méthode pour augmenter la qualité des vitamines et des enzymes que notre organisme assimile. Les aliments vivants sont faciles à intégrer. Ce peut être des graines germées, de la spiruline, de la chlorophylle, des graines de chia, des légumes et fruits frais, des smoothies goûteux et délicieux. Ces aliments boostent le système immunitaire et remplissent l’organisme de vitalité. Essayer de bonnes recettes qui intègrent ces aliments est la meilleure façon de réaliser comme bien manger est délicieux. On peut retenir ce principe fondamental: plus nous nous nourrissons de ce qui est vivant, authentique et naturel, plus nous faisons le plein d’énergie vitale. À l’inverse, plus nous nous nourrissons de matières synthétiques, d’aliments transformés, de produits et de fragrances chimiques, plus nous nous coupons de notre nature profonde. (Nature et Ayurveda de Krystine St-Laurent).
Des guides alimentaires nous sont offerts pour nous informer mais aussi, pour nous inspirer dans nos choix alimentaires.J’ai décidé de vous parler de deux guides alimentaires aujourd’hui. Le premier est le guide alimentaire brésilien, qui est très similaire avec l’assiette santé de Harvard.
Dans ce guide, on nous recommande de prendre conscience de ses habitudes alimentaires pour ensuite faire des choix réfléchis et positifs pour nous. S’arrêter pour manger et déguster son repas. Prendre conscience des quantités qu’on mange. Il n’est pas rare qu’on sous-estime les quantités qu’on mange. Quel est notre état émotionnel. Est-ce qu’on fait autre chose en même temps (lire, écouter une émission, répondre à ses courriels,…). On devrait s’arrêter et savourer chaque bouchée pour se sentir totalement satisfait par la suite.
Une des recommandations est d’ailleurs de savourer les aliments. Avoir du plaisir et savourer en pleine conscience peut effectivement aider à avoir une relation saine avec la nourriture. Prendre le temps de mastiquer,d’apprécier chaque saveur, permet à notre sensation de satiété de se développer. Il faut un délai d’environ 20 minutes pour se sentir rassasié. Apprécier chaque bouchée prend ainsi tout son sens.
Cuisiner le plus possible est aussi une bonne façon de s’assurer la qualité des aliments consommés.On ne choisit que des aliments d’excellente qualité, biologiques si c’est est possible pour nous. Choisir des aliments locaux quand c’est accessible, et surtout, mettre de la variété à notre menu. Manger varié est d’ailleurs une excellente façon de diminuer les risques de carence et du coup, vous aidez votre organisme à ne pas développer des intolérances alimentaires.
Prendre ses repas en bonne compagnie est une excellente occasion de joindre l’utile à l’agréable! On s’assure ainsi une pause qui fait du bien dans notre journée.
Il est important de limiter notre consommation d’aliments riches en sodium, en sucre et en gras saturés. En faisant une grande place aux végétaux et aux aliments peu transformés, on y arrive plus facilement. Soyez vigilant face au marketing alimentaire, qui est très développé pour nous inciter à acheter et même croire des fausses vérités et même à créer de nouveaux besoins. On nous dit par exemple que telle marque de frites ne contient pas de cholestérol, alors qu’elle n’en a jamais contenue et elle n’est pas un bon choix alimentaire quand même… En fait, on vit dans notre corps pour le reste de notre vie et on prend par le fait même la décision de lui donner ce qui est le meilleur. Quel beau cadeau on se fait!