Le pouvoir des fruits

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler des fruits. C’est un sujet qui m’inspire beaucoup car les fruits sont parmi mes aliments préférés. Si je devais choisir une seule catégorie d’aliments sur une île déserte, ce serait une montagne de fruits, peut importe lesquels! Car voilà, les aliments créés par la nature sont parfaits et c’est par rapport à toutes les richesses que les fruits nous apportent que je vais parler aujourd’hui.

La nature ne cesse de m’impressionner. Plus on se rapproche de la nature d’un aliment, meilleurs sont ses bienfaits mais aussi, sa saveur est à son meilleur. Le principe est de mettre de la couleur et de la variété dans son assiette. Nul besoin de calculer les calories ou de se préoccuper inutilement. Les fruits sont sucrés c’est vrai. Par contre, c’est un sucre facilement accessible par l’organisme. Les fruits donnent rapidement de l’énergie sans amener un grand travail de digestion. C’est pourquoi, c’est toujours préférable de prendre les fruits sans les mélanger aux autres aliments pour éviter les flatulences. Car voilà, les fruits se digèrent très rapidement. Quand on les mélange aux autres aliments, comme les autres types d’aliments se digèrent plus lentement, nos fruits ont le temps de fermenter, ce qui peut réduire notre confort. On peut par contre mélanger les fruits entre eux pour amener de la variété et de la couleur dans notre assiette. Les seuls fruits que c’est préférable de ne pas mélanger aux autres sont les différents types de melons. Les fruits peuvent aussi être mélangés aux légumes, de préférence crus. Notre premier objectif est d’abord de prendre plaisir à déguster une variété de fruits.

Les fruits sont très riches en fibres, ce qui amène un sentiment de satiété rapidement. L’idéal est d’être simplement à l’écoute des signes que nous envoie notre corps. De développer le plaisir de manger et savourer tout simplement car manger devrait être un plaisir et lorsque c’est le cas, on mange ce que le corps a besoin. On se connecte à nos sens et on passe un bon moment. Par le fait même, la sensation de stress diminue, on digère mieux, le cortisol, qui est l’hormone du stress, reste bas et le corps fonctionne de façon optimale et on bénéficie des nombreux nutriments et minéraux que contiennent les fruits!

Les fruits sont également très riches en vitamines et en eau. D’où l’importance de mettre différentes couleurs dans son assiette. Chaque couleur amène son lot de vitamines! Les fruits rouges (fraise, framboise, cerise, mûres…) sont particulièrement riches en vitamine C et en antioxidants. Elles permettent de ralentir la dégénérescence de certaines cellules. Leur consommation régulière permet de gagner en longévité et de rester en bonne santé. Les fruits jaunes (mangue, melon, ananas, pêche,…), quant à eux, sont super riches en bêta-carotène. Ils améliorent la santé des globules blancs. Ils contribuent par le fait même à garder un bon système immunitaire.

Les fruits verts (avocat, kiwi,…) de leur côté ont un pouvoir antibactérien et anti-cancérigène puissant.

Les fruits blancs (banane, poire,…) sont riches en minéraux et contribuent à garder une tension artérielle stable.

Comme vous pouvez le constater, dans ce guide, une grande place est consacrée aux fruits et aux légumes. La moitié de notre assiette devrait contenir des fruits et des légumes! Le plaisir de manger est partie prenante d’une bonne alimentation. S’arrêter pour savourer chaque aliment est un must. D’autant plus qu’il faut environ 20 minutes pour recevoir nos signaux de satiété. Il faut être très vigilant par rapport au marketing alimentaire. Plusieurs aliments peuvent sembler très nutritif en apparence alors qu’ils sont ultra transformés.

Le nouveau guide alimentaire canadien nous est offert depuis peu. Il est inspiré sous plusieurs aspects du guide alimentaire brésilien et il est beaucoup plus adapté à la réalité que nous vivons en 2019. https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/ Dans ce guide, on nous invite à remplir la moitié de notre assiette avec des fruits et des légumes.

Revenons à la base. Bien se nourrir est bon pour nous!

Le fait  d’amener de la variété dans sa consommation , cette fois-ci je parle des fruits mais c’est valable pour l’ensemble de notre assiette,  permet de combler nos besoins quotidiens en vitamines tout en étant une excellente source d’hydratation pour nod cellules. Sans compter le pouvoir psychologique des couleurs .

La vie est courte, savourez chaque instant et plus un aliment se rapproche de la nature, plus il est merveilleux car la nature elle, elle est parfaite!