Le dépassement de soi, avec amour et respect!

Aujourd’hui, je vous parle d’un sujet que je trouve vraiment passionnant:  le dépassement de soi!   J’ai le goût de vous en parler d’une façon spéciale.  Se dépasser oui,  mais à partir de l’être et non pas du faire. La nuance est vraiment importante.  Le désir de vous dépasser et de grandir vient de l’intérieur.   Il fait vibrer votre cœur.   L’action entreprise n’a aucun rapport avec l’entourage,  le regard extérieur ni même le geste en soi.  Son  importance et son impact sont  aussi grandioses peu importe le défi à relever car pour vous, ce défi est grandiose et c’est ce qui compte réellement. Ce défi vous permet de grandir,  de vous sentir fier,  de vous sentir aligné avec votre véritable nature et surtout,  il vous permet de vous sentir vivant à 100% et d’honorer ce beau privilège qui vous est offert aujourd’hui d’avoir 24 heures devant vous et d’utiliser ces belles heures en pleine conscience.

Tout d’abord, qu’est-ce que la pleine conscience?   Il s’agit d’être en alignement avec son souffle.  Le point de départ est toujours le souffle.  La première chose que nous faisons en naissant est de respirer.  La dernière chose que nous faisons dans ce monde est aussi de respirer.  C’est dire toute l’importance que peut avoir notre respiration.  Plusieurs méthodes existent pour se connecter à notre souffle.  Il y a différentes techniques de respiration,  la méditation et même de devenir l’observateur de son souffle et d’accueillir simplement ce qui est.  Si  vous n’avez pas l’habitude de respirer en pleine conscience,  je vous encourage vraiment à oser essayer et ensuite à persévérer.    Votre respiration de pleine conscience vous permet de demeurer dans l’instant présent.   Cet état de conscience change la vie car le bien-être et toutes les émotions positives résident dans l’instant présent et c’est également l’endroit où vous pouvez entendre votre petite voix intérieure.  Cette petite voix,  que l’on nomme aussi l’intuition,  est bienveillante car elle vous permet de rester aligné sur votre véritable nature et d’être,  tout simplement!

 

En étant connecté,  n’ayez crainte,  tout ce que vous vivez est positif.   Parfois,  il est  possible que vous ne compreniez pas immédiatement le pourquoi de l’événement que vous vivez mais , après coup,  vous réalisez comme vous avez grandi , et  que votre conscience de la vie a pris une dimension plus grande et plus riche.  Cette petite voix vous permet également de mieux vous connaître.  Vous n’êtes pas seulement le fruit de votre éducation et ce que votre entourage pense de vous.  Vous êtes beaucoup plus que vous ne pouvez imaginer avec votre mental.  Votre passé ne doit jamais être un lieu de résidence.  Il est au contraire un lieu de référence,  qui vous permet aujourd’hui d’être la merveilleuse personne que vous êtes maintenant.   Vous êtes la combinaison de votre corps,  de votre mental et de votre monde émotionnel.   Ces trois éléments ont leur raison d’être et la pleine conscience vous permet d’accueillir ces trois aspects dans leur intégralité et surtout,  avec respect et amour.

À partir de cet état de connexion à votre être, je vous invite à explorer quels sont les domaines qui vous font vibrer.  Toutes les réponses sont bonnes car elles sont personnelles.  Ils sont reliés à vos goûts,  vos  talents,  vos  expériences de vie,…  Quels sont les moments où le temps s’arrête.    Vous vous sentez à la bonne place,  au bon moment.   Vous vous sentez sur votre X.   Ça peut être une belle piste de départ pour trouver vos passions.   Avoir une passion,  ça fait du bien!  On se sent vivant.  De mon côté,  j’adore me retrouver en pleine nature.   Je me sens émue et remplie de gratitude lorsque je suis entourée par tant de grandeur et de beauté.   Mes sources de dépassement personnel sont souvent reliées à la nature.   Comme j’adore admirer le ciel,  j’ai ainsi osé sauter en parachute.   Quel sentiment de liberté incroyable!  J’avais l’impression de méditer dans le plus beau des décors.   Je suis en admiration totale avec les arbres.  Cette passion m’a amenée à voyager et à  aller explorer  les plus belles jungles et forêts de la planète.   Les montagnes m’impressionnent et m’interpellent.  J’ai ainsi fait des randonnées sur des montagnes dont la beauté est indescriptible.  J’ai la passion de l’humain.  Je suis donc partie pour explorer des endroits de la planète qui étaient inconnus pour moi et j’ai rencontré des humains merveilleux.   Toutes ces expériences,   je les ai fait pour moi,  parce que j’aime la vie.   Mais également, en sortant avec respect et amour de notre zone de confiance,  on grandit,  on devient une meilleure personne et on apporte à l’humanité simplement en partageant cet amour de la vie.

 

Je vous invite aujourd’hui à vous demander quel domaine vous fait vibrer.  À partir de ce domaine, quelle expérience ou apprentissage vous permettrait de grandir.  Ne vous limitez pas.  Toutes les fenêtres sont ouvertes.  Si vous aimez la peinture,  ça pourrait être d’apprendre une nouvelle technique,  de visiter la galerie d’un peintre que vous admirez et de discuter avec lui ou elle,  d’essayer le dessin ou l’écriture,…  Tout est possible et merveilleux!

 

Si vous aimez la cuisine ou les bon vins,  vous pourriez suivre un cours avec un grand chef,  visiter un vignoble,  cuisiner des recettes inspirées de tous les pays du monde,  demander à rencontrer le propriétaire d’un grand restaurant et lui demander qu’il vous raconte son parcours,…

 

Si vous n’avez plus la flamme dans votre travail,  vous pourriez suivre en parallèle des cours dans d’autres domaines et cheminer ainsi vers un autre domaine de travail qui vous permettrait de vous épanouir.

 

Ce ne sont que quelques pistes de réflexion mais le message est le même.   Se dépasser est à la portée de tous lorsqu’on reste dans le respect et dans la connexion avec soi-même.   Vous le faites pour vous parce que votre vie est entre vos mains.  Vous n’avez rien à craindre,   vous allez grandir et acquérir des aptitudes.   Vous allez découvrir que les barrières, c’est nous qui nous les mettons et que lorsque nous sommes dans l’amour et le non jugement,  on rencontre les bonnes personnes qui nous accueillent dans notre cheminement.   Allez y une étape à la fois.  Vous allez développer une confiance en vous et également,  la fierté d’être qui vous êtes.   N’attendez pas que tout soit parfait et surtout,  n’essayez pas d’être parfait.  C’est dans notre imperfection que tout est parfait car il est ainsi possible de toujours grandir jusqu’à notre dernier souffle.  N’hésitez pas à partager vos expériences et connaissances,  ça fait du bien à vous mais aussi à tout votre entourage.   La vie est belle et nous la bâtissons tous ensemble.  Soyons lumineux et fiers de nous donner la main et nous éclairer mutuellement.

 

Pour ma part,  je vous souhaite de vibrer,  de mordre dans la vie,  de rire à gorge déployée,  à prendre le temps d’admirer toute la beauté qui vous entoure et à vivre en pleine conscience l’instant présent car la vie,  elle est ici et maintenant!

J’aime rêver d’un monde où chacun prend sa responsabilité de laisser fleurir ses talents et son unicité. Un monde qui vibre avec l’énergie de l’amour et de la gratitude. Nous pouvons tous nous inspirer mutuellement et créer ce monde où chacun rayonne avec une fierté contagieuse!