La vulnérabilité, quelle richesse extraordinaire!

A

La vulnérabilité

Aujourd’hui, je vous parle d’un vraiment beau sujet: la vulnérabilité!

Mais tout d’abord, qu’est-ce que la vulnérabilité?  Il y aurait bien-sûr plusieurs réponses possibles et elles seraient toutes excellentes.  Voici ma version:  Pour moi, la vulnérabilité est le courage d’être soi, et accepter et faire un avec toutes les facettes de son être. C’est également avoir le courage de ne pas savoir et d’être un étudiant de la vie, qui est tellement belle et majestueuse!

Ces derniers temps,  j’ai visionné une magnifique vidéo de Brené Brown qui s’intitule:  Le pouvoir de la vulnérabilité.   Je vous encourage tout d’abord à le visionner car il est vraiment excellent!

Il est profond dans sa vérité tout en nous faisant sourire par son humour.   Selon Brené Brown,  la difficulté à accepter sa vulnérabilité est due à un manque d’estime de soi ainsi qu’à la peur d’être jugé.   C’est aussi le fait d’avoir la croyance de ne pas être assez.

 

Si je vous parle maintenant de mon expérience personnelle,  par le passé,   je recherchait constamment à savoir avant d’agir…   J’avais l’impression que je serais plus compétente et que j’offrirais un meilleur service.   J’ai encore aujourd’hui cette grande et merveilleuse soif d’apprendre mais je ne recherche plus la perfection au départ car j’ai réalisé que la perfection n’existe tout simplement pas chez l’humain.   Et ceci est tant mieux car nous pouvons ainsi apprendre et grandir tout le long de notre vie et cela,   jusqu’à notre dernier souffle.   Je trouve cela vraiment emballant car cette constatation enlève un grand poids sur nos épaules:  C’est beau et tellement humain d’être imparfait!   Ainsi,  mes connaissances actuelles sont reliées à mon éducation,  mes apprentissages,  mes valeurs et mon environnement de vie.   Nos connaissances sont donc différentes selon l’ensemble de ces différents facteurs.  Nous avons par conséquent chacun notre vérité car nous avons tous une histoire différente.  Finalement,  la “vérité “ n’existe tout simplement pas car il y a plusieurs vérités!

Ces dernières années,  j’ai eu le plaisir de voyager à travers le monde et j’ai vraiment observé que chacun a sa propre vérité et que j’avais le grand plaisir de ne pas savoir grand chose!  J’ai donc la possibilité d’apprendre continuellement et de pouvoir grandir toute ma vie.   La perspective de vieillir devient emballante car elle me permet des années de nouvelles expériences à venir!

 

Cette perspective me permet également de me tromper.  La terre va continuer d’exister…   La vie devient ainsi un beau terrain de jeu.  On peut s’amuser et être dans la joie!!..  D’ailleurs, les enfants sont une belle source d’inspiration pour moi.  Ce sont ceux qui apprennent tellement de concepts et d’aptitudes nouvelles différentes et ils le font en s’amusant.  D’ailleurs,  c’est prouvé qu’un apprentissage acquis dans la joie et le plaisir s’imprime davantage dans notre cerveau!

 

Ainsi, la vulnérabilité me permet d’accepter que je suis petite.  Que je fais partie d’un magnifique casse-tête collectif avec les autres humains qui m’entourent. Que nous sommes tous reliés les uns aux autres.   Ce que j’accomplis seule a un impact somme toute vraiment limité alors que tous ensemble,   nous avons un impact incroyablement grand et que tous ensemble,  nous pouvons créer un casse-tête magnifique et majestueux qui s’appelle le monde que nous voulons voir grandir.   Nous sommes par conséquent des alliés,  des partenaires et non des compétiteurs.   Je peux aussi me permettre de rayonner car tout le casse-tête global va en profiter.  Dans la même perspective,   je me réjouis que les autres rayonnent car nous en profitons tous.   D’où l’importance de partager nos connaissances et contribuer au monde!  C’est d’ailleurs prouvé que les gens qui contribue aux autres ont un indice du bonheur plus élevé.

La vulnérabilité nous permet non seulement d’améliorer notre relation avec soi-même,  elle améliore également notre relation avec les autres.

 

Accepter notre vulnérabilité permet d’accueillir et d’accepter toutes les facettes de notre être,  nos aspects préférés mais aussi nos aspects les plus fragiles.  C’est donc devenir encore plus humain à nos yeux mais aussi aux yeux des autres.

La vulnérabilité permet d’améliorer notre estime personnel.

Être 100% humain, vivant, complexe, unique et prendre notre place avec confiance dans le puzzle collectif.

 

Je vous invite maintenant à évaluer votre relation avec votre vulnérabilité.  Evaluer dans quels domaines vous permettez-vous d’être plus vulnérable et dans lesquels la vulnérabilité est réprimée.

Quelle est votre relation face à la vulnérabilité chez les autres . Êtes-vous porté à les juger,  les admirer,  vous identifier à eux?  Ce sont de belles pistes de départ.

Ensuite, amusez-vous à ne pas savoir!  Vous verrez,  lorsque notre vase est vide,  nous avons beaucoup plus d’espace à remplir.  C’est pareil pour nos apprentissages,  lorsque nous admettons que nous ne savons pas tout,  nous libérons de l’espace pour vivre  de merveilleuses experiences qui vont enrichir nos connaissances.

Accepter d’être vulnérable, c’est accepter de vivre à 100%.

C’est accepter que notre valeur n’est pas reliée à ce que les gens pensent de nous.

C’est au contraire accepter que nous sommes tous connectés et tellement beaux dans notre imperfection.

Pour ma part,  je vous souhaite de laisser briller toutes les facettes de votre diamant car vous êtes merveilleux dans votre unicité.  Nous avons tous besoin les uns des autres pour bâtir ce monde que nous voulons voir s’épanouir!