La méditation, c’est assurément pour toi!

Le sujet de mon blog me passionne vraiment beaucoup: La méditation!

Mon but est de te donner le goût d’intégrer la méditation à ta vie. Et je suis particulièrement contente car je sais que cette pratique va changer ta vie!

Il y a plusieurs idées préconçues sur ce sujet et j’aimerais vraiment démocratiser cette pratique millénaire afin que tu sois convaincu que cette pratique, si elle est expérimentée de façon quotidienne, elle a le pouvoir d’améliorer toutes les composantes de ta santé.

Et le plus merveilleux dans tout cela est que ce n’est pas la durée qui est le plus important. C’est la fréquence. Selon ta réalité, il est donc possible pour toi de trouver la méthode qui est la meilleure pour toi.

Je vais t’en nommer quelques unes mais n’hésite pas à communiquer avec moi si tu aimerais être guidé pour explorer les différentes techniques.

Allons maintenant plus en profondeur!

La méditation existe depuis des milliers d’années et elle a vraiment fait ses preuves. Ce n’est pas pour rien qu’on en entend tellement parler.


Avec le niveau de stress autant mondial qu’individuel, je dirais que la pratique quotidienne de la méditation devrait être considérée comme un besoin essentiel.

Je suis même contente d’affirmer que grâce aux recherches médicales et scientifiques, il est maintenant prouvé qu’une pratique quotidienne de la méditation te permet de vivre des changements tant au niveau du corps, du cerveau, du mental que au niveau émotionnel.

Et cela, peu importe ton âge ou la durée de ta pratique. Il n’est par conséquent  jamais trop tard pour explorer et intégrer une pratique quotidienne dans ta réalité de vie.

Je suis tellement convaincue que la méditation, c’est pour tout le monde. D’autant plus qu’il existe des méthodes pour tous les goûts et tous les styles de vie.

Voici maintenant certains bienfaits que tu vas observer et ressentir, après quelques semaines seulement, tu vas:

Voir ton niveau de stress va diminuer.

Avoir les idées plus claires.

Prendre de meilleures décisions.

Avoir plus d’énergie.

Avoir un meilleur système immunitaire et une meilleure santé en general.

Avoir un meilleur sommeil.

Avoir une meilleure digestion.

Te sentir plus connecté au monde qui t’entoure.

La liste aurait être tellement plus longue. Pour ma part, la méditation a totalement transformé ma vie. Mon souhait serait de convaincre la planète entière à intégrer cette pratique si accessible à son quotidien.

Si je te fais une analogie pour t’expliquer son effet, c’est un peu comme si tu regardais dans le ciel, rempli de nuages. Et tout d’un coup, tous les nuages se dissipent pour faire place à un ciel d’un bleu éclatant.

C’est un peu ce qui se produit dans ta tête. Tout d’un coup, tu vois clair. Tu vois des solutions que tu n’avais  jamais vues auparavant et qui vont te permettre de prendre de meilleures décisions.

J’aime bien cette analogie également. Imagine que tu nages dans un océan déchaîné. Tu as à peine le temps de sortir la tête de l’eau pour prendre ton souffle et voilà qu’une nouvelle vague arrive et tu dois immédiatement réagir.

Dans la vie de tous les jours, les vagues symbolisent les idées continuelles qui traversent ton esprit et qui épuisent complètement ton système nerveux.

Sans parler qu’il y a continuellement des stimuli extérieurs et des agents de pollution qui gardent continuellement ton organisme en réaction.

Tes hormones du stress sont donc en circulation constantes. Ton cycle sommeil éveil est alors perturbé. Selon tes propres fragilités, tu développes de l’inflammation et avec le temps des maladies. Le processus peut être soit lent, soit rapide.

Avec une pratique régulière de la méditation, imagine que les vagues deviennent de plus en plus espacées. Tu as maintenant le temps de sortir la tête de l’eau, reprendre ton souffle et voir toutes les possibilités qui te sont offertes afin de mieux réagir quand arrivera la prochaine vague.

C’est ce qui se produit en toi. Tes pensées deviennent plus espacées. Tu peux maintenant prendre de la distance face à tout ce qui arrive dans ta vie. Tu peux alors prendre de meilleures décisions tout en évitant d’épuiser ton système nerveux.

La base de la méditation est ta respiration. En pratiquant cette discipline, tu améliores automatiquement la qualité de ton souffle. On dit en yoga que la durée de ta vie est reliée à la qualité de ton souffle. Tu peux donc imaginer que la méditation améliore ta longévité et ta qualité de vie.

Un souffle de qualité participe à toutes les fonctions de ton corps. Entre autre, ton souffle oxygène tous tes organes. Il nourrit ton énergie, véhicule tes émotions. Il te permet également d’évacuer les toxines de ton corps.

En fait, c’est très limitatif comme description mais tu peux déjà voir qu’améliorer la qualité de ton souffle est un geste d’amour et de prévention. Tu agis concrètement pour préserver ou regagner ton capital bien-être.

Je veux maintenant te parler sommairement des techniques les plus connues de méditation.

Il y a la méditation de la pleine conscience. Le principe est de concentrer toute ton attention sur 1 objet ( ton souffle, la flamme d’une bougie,…). C’est un des types de méditations qui est le plus pratiqué.

Tu peux aussi méditer en visualisant ce que tu veux voir grandir dans ta vie. Ça peut être autant au niveau de ta santé, ton travail, ta vie personnelle, un changement que tu aimerais vivre,…

Tu peux méditer en chantant. C’est un type de méditation qui est parmi mes préférés. Je te dirais que quand tu choisis ce type de pratique et que tu l’expérimentes en groupe, le niveau d’énergie est indescriptible. Tu reviens totalement rempli de joie et de plénitude.

Il y a la méditation  à partir d’un mantra. C’est également une de mes méthodes préférées. C’est pour toi entre autre si tu as de la difficulté à garder ton focus sur ton souffle.

C’est beaucoup plus facile de rester concentré sur un mot ou une suite de mots. En plus, tu peux réciter le mantra en chantant. C’est vraiment très festif.

Il y a la méditation kundalini. Elle combine des techniques de respiration, des rétentions du souffle, des chants de mantra et des mudras ( positions précises des doigts).

C’est une méthode qui a des effets directs sur tes systèmes glandulaire, nerveux, hormonal et énergétique. Elle est super efficace dès les premières séances.

Je voudrais terminer mon énumération par la méditation par des sons thérapeutiques. On utilise souvent des instruments très anciens ou des bols tibétains par exemple. Cette forme de méditation est très puissante tout en étant vraiment relaxante.

 

 

 

 

.

Je pourrais continuer encore très longtemps. Comme tu peux le constater, la méditation est un monde à explorer. Tu n’as absolument rien à perdre et tout à gagner en explorant les différentes techniques. Tu peux même te faire accompagné dans ton exploration.

Je t’encourage à essayer plusieurs méthodes. Tu peux ainsi choisir laquelle tu préfères en fonction de tes besoins et désirs.

Sois doux et respectueux envers toi-même. On ne veut surtout pas se rajouter un stress supplémentaire. Et rappelle toi que la perfection n’existe pas. Tu t’entraînes simplement à explorer et à prendre responsabilité de ta vie et tu le fais à ton rythme, un petit pas à la fois.

Pour ma part, je souhaite que la méditation soit une matière essentielle à l’école dès la maternelle.

Je souhaite également que tous ensemble, on se donne la main et que nous bâtissions le monde que nous voulons voir. En mettant la méditation en priorité, on s’assure d’avoir une fondation des plus solides et que le script, que nous écrivons tous ensemble soit rempli de paix, de respect et d’amour!

De mon coeur à ton coeur! 🌹