Aujourd’hui, le sujet de mon blog porte sur cette période de grand bouleversement que nous vivons tous sur la planète. Nous vivons une période historique et je crois que nous apprendrons énormément de tout ce chamboulement qui amène pleins de réactions différentes autour de nous. Autant il y a des craintes énormes, autant il y a des espoirs de changement, autant il y a des marques d’entraides et de soutien collectif, il y a de tout mais ce qui est unique, c’est que toute la planète de retrouve dans une même problématique et doit se serrer les coudes pour sortir grandie de cette situation unique et d’importance capitale!
Tout d’abord, partons du début. Pourquoi est-ce si paniquant? L’ être humain aime être rassuré et savoir où il s’en va et cette fois-ci, c’est l’inconnu total! Même les dirigeants ne peuvent prévoir totalement et nous rassurer. Nous devons donc réinventer notre vie car elle se transforme totalement devant nous yeux, et cela, jour après jour.
Je vous propose aujourd’hui de revenir à la base. La première chose que nous avons fait en venant au monde et la dernière chose que nous ferons à la fin de notre existence sera de respirer. Je vous propose donc de revenir à votre souffle et simplement prendre un instant pour l’ observer. Notre souffle est directement relié à nos émotions. En période de peur ou de stress, la respiration devient courte et très superficielle alors que c’est totalement l’inverse que nous avons besoin pour prendre pour prendre des décisions positives et même pour se sentir bien.
Par conséquent, prenez le temps de ralentir votre souffle et lui donner tout l’ espace qu’ il a besoin et simplement observer. La respiration se fait souvent de façon automatique alors que lorsqu’elle est effectuée en pleine conscience, c’est tout un univers qui s’ ouvre en nous. C’est celui de notre monde intérieur . Un endroit où tout est calme. C’est pourquoi, c’est aussi l’ endroit par excellence où aller lorsque rien n’est calme autour de
Et le plus beau dans tout cela, c’est que ce lieu magique est totalement gratuit et toujours
Et maintenant, décortiquons: Lorsque le souffle ralentit et est vécu en pleine conscience, des changements se produisent dans notre cerveau. Lorsque au contraire nous ressentons de la peur, nous utilisons une partie du cerveau qui pourrait être très utile pour réagir très rapidement. Ce serait une réaction très pratique à un moment où on se fait attaquer et que nous n’avons pas le temps de réfléchir. Dans la vie de tous les jours, ce n’est pas vraiment la situation la plus fréquente. Au contraire, dans cette situation, les pensées qui viennent dans notre cerveau sont très négatives. Elles peuvent être reliées à la peur, à la colère ou à une autre pensée du même régistre. Cette pensée amène une montée d’adrénaline, une augmentation du niveau de cortisol, de l’inflammation, une respiration qui devient courte et superficielle et une série de réactions physiques qui sont très propices à développer des malaises et même des maladies si on regarde à plus long terme et que cette situation se produit régulièrement . Cet état mental amène par la suite des actions qui sont souvent négatives pour notre bien-être puisque leur origine était négative à la source.
A l’inverse, lorsque nous revenons à notre souffle et le laissons ralentir et prendre son amplitude maximale, cette merveilleuse respiration nous ramène instantanément dans l’instant présent. Une autre section du cerveau entre en action. Le niveau de cortisol diminue. Le calme s’installe doucement à l’intérieur de nous. Une distance s’installe entre nous et la situation vécue. Cette distance nous permet de voir la situation dans son ensemble et par la même occasion, nous pouvons ainsi voir toutes les possibilités qui sont disponibles. Ce calme intérieur nous permet également d’entendre notre petite voix intérieure qui elle, est reliée à notre vraie nature et c’est cette petite voix qui nous permet par la suite de prendre des décisions qui sont bonnes pour nous. Ces décisions amènent des actions positives, qui amènent des conséquences positives pour nous. Ces résultats positifs amènent par la suite un bien-être intérieur, un mental positif et confiant qui par la suite amène un bon fonctionnement interne. Le système immunitaire devient fort et la santé fonctionne de façon optimale et harmonieuse . C’est ce qui est tellement merveilleux de cette situation. L’être humain est complexe. Le physique, le mental et le monde émotionnel sont continuellement inter reliés. C’est le propos que je veux amener aujourd’hui. Par le choix de vos pensées et en faisant le choix conscient de permettre une respiration complète et consciente , c’est la vie complète qui se transforme car l’ équilibre interne reste calme et dans un état de bien-être.
Sur cette base de calme intérieur, nous pouvons analyser les expériences vécues, prendre des décisions positives et faire flow avec tout ce que nous vivons. Car la vie est en mouvement constant. Faire flow avec la vie permet de s’adapter, de continuer de grandir, d’apprendre, de garder nos facultés mentales actives et de garder le mouvement fluide autant à l’intérieur de soi ainsi qu’à l’extérieur de soi. C’est la petite voix intérieure qui nous guide dans toutes nos décisions. Nous ne sommes plus en réaction mais plutôt en actions positives pour soi. Cet état de calme et de confiance devient un état non négociable et qui nous garde en équilibre émotionnel. C’est vraiment merveilleux car finalement, nous avons un impact majeur et fondamental sur notre santé autant physique, mentale que émotionnelle.
C’est ce que je vous propose aujourd’hui. Revenir à la base. Réapprendre à vivre sur la base de votre souffle. Vous donner la possibilité de ressentir ce bien-être intérieur. Faire flow avec votre vie à partir de cette fondation solide et bâtir la vie qui vous convient, jour après jour, en pleine conscience. Par la même occasion, vous ressentez ce doux et merveilleux sentiment de vivre pleinement car tout est fait en pleine conscience. La vie est tellement merveilleuse et c’est tellement important de se rappeler que c’est un privilège d’avoir 24 heures de disponible à chaque jour. C’est aussi un privilège d’être la personne unique que vous êtes. C’est cette unicité de chacun qui amène un monde si beau où chacun peut laisser ses talents fleurir avec beaucoup de fierté et de confiance. Mon souhait profond aujourd’hui est que chacun laisse briller sa lumière intérieure qui est unique et que cette lumière commune nous éclaire , et qu’ensemble nous bâtissions notre monde rempli de bien-être et d’amour!