Aujourd’hui, je veux vous parler d’un sujet vraiment inspirant: faire de sa vie un océan de possibilités. Par où commencer? Commençons par le début. Imaginez l’enfant que vous étiez à 5, 6 ou 7 ans. Si c’est difficile, observez un enfant jouer librement ou mieux encore, allez jouer tout un après-midi avec un enfant et laissez le diriger les règles du jeu. Il est fort probable que vous allez vivre des aventures magiques qui sortent de l’ordinaire. Et si c’était ça le secret de l’abondance des possibilités? Et si la vie était réellement extraordinaire…
Je pense que nous avons beaucoup à apprendre d’un enfant. Jusqu’à ce que la société lui impose des restrictions et limites, pour l’enfant, tout est possible et sans jugement. Lorsqu’il joue, il peut tout faire. S’il n’a pas le contexte favorable dans ce sens, il l‘invente ou fait comme si…. C’est vraiment inspirant et c’est même un bon point de départ pour retrouver son enfant intérieur.
En réalité, devenu adulte, les possibilités sont aussi grandes. Nous vivons dans une époque où l’information est partout et super accessible. Souvent, durant notre parcours scolaire, nous devons faire des choix précis, choisir un métier et suivre un déroulement déjà établi. La routine s’installe et il est très facile dans ce contexte d’oublier que chaque être humain est unique et maître de sa vie. Il est même possible d’ oublier qu’il existe un monde de possibilités inconnu dans notre champ de pensées actuelles.
Je vous invite aujourd’hui à jouer le jeu. Comment qualifiez vous votre vie actuelle par rapport à l’étendue de vos talents? Si votre vie devait se terminer demain, quel serait votre dernier rêve que vous aimeriez faire? Ça peut être un point de départ pour ouvrir une nouvelle fenêtre dans votre vie.
Passez maintenant en revue tous les aspects de votre vie en partant de votre enfant intérieur, c’est à dire avec la conviction que tout est possible. Voyons quelques exemples et surtout, ne vous limitez pas à ces exemples. N’oubliez pas que les possibilités sont infinies!
-La musique: Écoutez vous toujours les mêmes musiques? Si oui, explorez des applications comme Apple MusIc, Spotify ou YouTube où vous avez un nombre illimité de chansons à écouter. Vous pouvez partir d’une chanson ou auteur que vous aimez et cherchez 1 ou 2 autres chansons que vous ne connaissez pas. Refaites l’exercice durant quelques jours et vous allez découvrir des petites merveilles jusqu’alors inconnues et encore mieux, le médium choisi ( Apple Music,…) va commencer à vous suggérer des nouvelles programmations musicales à chaque semaine. Vous allez avoir hâte de les découvrir, un peu comme un enfant qui attend son prochain cadeau!
La lecture: Si vous aimez lire, vous pouvez partir d’ un auteur ou style de lecture que vous aimez et explorer un livre ou magazine que vous ne connaissiez pas. Il y a des applications comme News ou plusieurs applications en ligne que vous pouvez joindre pour télécharger des livres écris ou audios. Ensuite, on vous suggère d’autres titres. Le fait d’ explorer et essayer des titres auxquels vous n’aviez pas pensé vous fait faire des découvertes incroyables. Ces nouveautés peuvent même réveiller en vous cette passion extraordinaire de la lecture. D’autant plus que par la lecture, vous pouvez découvrir un monde de sujets et de possibilités! Découvrir une nouvelle culture, un nouveau sport , une nouvelle culture alimentaire,…. Le fait de lire sur des réalités qui sont différentes de la nôtre ouvre des nouvelles fenêtres dans nos désirs. Une soif de découvrir apparaît et peut vous donner le goût d’aller plus en profondeur sur un sujet qui était inconnu ou sans intérêt jusqu’à présent. Ensuite, de nouvelles possibilités apparaissent à l’horizon. On peut joindre un groupe de rencontre sur le sujet, planifier un voyage pour approfondir le sujet, aller voir une conférence ou même rajouter une habileté à ses talents en allant étudier ou travailler dans ce nouveau domaine! La vie se colore d’une couleur nouvelle et étincelante, sans parler de la fierté qu’apporte cette belle sensation que nous grandissons continuellement!
La nourriture: Comme nous mangeons tous les jours, choisissez un aliment que vous aimez et essayez différentes façons de le savourer. Essayez des recettes inédites ou des restaurants inconnus et savourez votre repas, en portant attention à chaque saveur, chaque texture, chaque couleur, chaque odeur. Imaginez que c’est votre dernier repas pour plusieurs jours et que vous voulez vous souvenir de ce moment comme un privilège que vous offre la vie! Il est fort probable que vous voudrez refaire l’ expérience et même peut-être découvrir toute la richesse culinaire qui existe dans vos possibilités! Il est même possible que vous choisissiez votre prochaine destination de vacances pour aller en savourer toutes les richesses culinaires locales, sans compter les possibilités de rencontres qui vont se multiplier car la nourriture est très reliées à la vie sociale. Les gens sont toujours très fiers de parler et faire découvrir leurs savoirs culinaires!
Maintenant, observez votre domaine de travail. Est-ce qu’il vous rend heureux et épanoui? Si oui, est-il possible de rajouter des nouvelles possibilités en faisant fructifier une nouvelle habileté, en faisant du bénévolat ou en rajoutant un champ d’ expertise. Sinon, regardez ce qui vous fait vibrer intérieurement et examinez la possibilité de changer de domaine. De nos jour, tout est possible. S’il n’est pas possible de quitter votre emploi, allez améliorer vos connaissances dans un domaine qui vous convient tout en continuant vos obligations. Fixez vous des objectifs à court, moyen et long terme et avancez, un pas après l’autre vers votre vie de rêve. Repensez à votre enfant intérieur: faites comme si c’était possible. Enlevez les barrières. La vie va devenir instantanément plus légère. Le mental va aussi se transformer. N’oubliez pas, avec nos pensées, nous créons notre monde! Choisissez vos pensées. Vous méritez qu’elles soient à la hauteur de la merveilleuse personne unique que vous êtes
Pour ma part, je vous souhaite de devenir le héros et le créateur de votre vie. Tel un enfant, redécouvrez le goût de jouer sans vous inquiéter. Vous n’avez rien à perdre car chaque apprentissage apporte et fait grandir. Chaque apprentissage donne le goût de vivre et non pas seulement exister. Devenez fier de la personne unique que vous êtes et faites fructifier vos talents sans chercher à imiter personne ou rester dans un cadre trop rigide. L’éventail des possibilités dépasse beaucoup nos pensées et connaissances. Tel un enfant devant un monde magique, permettez vous de créer votre monde en étant la meilleure version de vous-même car si vous ne le faites pas, personne ne le fera à votre place. La vie est un privilège et je vous souhaite d’honorer ce cadeau que vous offre la vie d’avoir aujourd’hui 24 heures à votre disposition!