Le sujet de mon blog me passionne vraiment beaucoup et j’ai d’ailleurs fait plusieurs vidéos YouTube sur le sujet tant je le trouve fondamental. L’importance d’un sommeil de qualité!
Aujourd’hui, je vous partage de précieux conseils pour améliorer la qualité et la quantité de votre sommeil. Comme ces deux facteurs sont reliés autant à votre longévité en bonne santé qu’à votre qualité de vie, je suis vraiment remplie de gratitude d’être avec vous aujourd’hui par le biais de ce blog!
Tout d’abord, je veux prendre un instant pour vous expliquer pourquoi le sujet du sommeil me passionne tant. Un bon sommeil vous permet de vous régénérer. Ce n’est pas rien, durant ce moment si précieux, l’ensemble de votre corps peut se réparer et refaire le plein de ressources.
Mais également, au niveau du mental, tous les apprentissages de la journée peuvent se consolider. Ces heures si importantes vous permettent donc de garder l’esprit alerte, une bonne mémoire et elles vous donnent l’énergie nécessaire pour avoir le goût de continuer d’apprendre et de rester jeune dans votre tête!
Au niveau émotionnel, l’impact est direct. Lorsque vous êtes en manque d’énergie, il est beaucoup plus facile de vous sentir morose. Prenez un moment pour observer votre état d’esprit après une bonne nuit de sommeil. Vous avez le goût d’agir, la vie semble plus belle, vous vous sentez rempli plutôt que vide!
Je pourrais résumer ainsi: un sommeil réparateur vous donne accès à une grande quantité d’énergie. Et comme votre capacité à savourer votre vie est directement proportionnelle à la quantité d’énergie dont vous disposez, vous voyez que vous avez un impact énorme sur votre vie simplement en améliorant la qualité et la quantité de votre sommeil.
.
Je vous invite aujourd’hui à mettre votre sommeil dans vos priorités. Qu’il devienne non négociable, tout simplement parce que vous méritez d’avoir une vie à la hauteur de vos aspirations!
J’aime beaucoup l’idée que je contribue, à ma façon, à ce que vous deveniez le créateur et l’acteur de votre vie de rêve!
En ayant un bon sommeil, vous avez accès à toute votre créativité. C’est beaucoup plus facile de connecter à ce que vous choisissez pour savourer votre vie et d’avoir les idées nécessaires pour créer votre vie de rêve.
Avec toute cette énergie que vous procure un bon sommeil, vous avez le vent dans les voiles pour agir et devenir l’acteur de la vie que vous choisissez car les résultats viennent avec les actions. Alors cette étape est vraiment très importante!
Aujourd’hui, je veux voir avec vous des pensées limitantes qui vous empêchent d’améliorer votre sommeil, même si vous faites des efforts continus. Pour moi, derrière une pensée limitante, il y a toujours une peur reliée à cette pensée. Le fait d’être conscient de cette peur, qui est simplement un message que vous envoie votre corps, vous permet de passer à une autre étape et avoir les résultats que vous souhaitez. Comme vous ne pouvez pas changer ce dont vous n’êtes pas conscient, je vais vous faire suggestions afin de changer ces pensées qui vous limitent en pensées qui pourraient plutôt vous servir.
Pensée #1: Ça fait tellement longtemps que je ne dors pas bien que mon corps s’est habitué et je n’ai besoin maintenant que de quelques heures de sommeil. Ce fut longtemps ma pensée limitante et je me croyais totalement car on s’habitue à tout. Mais ce n’est pas parce que nous sommes habitué à quelque chose que c’est positif pour nous. Je m’étais donc habituée à dormir peu et je fonctionnais très bien. Maintenant que j’ai mis mon sommeil en priorité, je m’aperçois que je manquais vraiment beaucoup de sommeil et je suis super contente d’avoir fait des changements car, c’est important de le souligner, il n’est jamais trop tard pour améliorer notre vie car nous le méritons. Nous sommes en vie!
Tout le monde a besoin et mérite un bon sommeil! La petite peur qui peut se cacher derrière cette pensée est: J’ai peur de ne pas pouvoir dormir davantage alors, en se disant que mon corps s’est habitué, je n’ai rien changer à mes habitudes. Une pensée constructive pourrait être: Jusqu’à maintenant je fonctionnais très bien avec peu et ça m’a servi. Maintenant, je mets mon sommeil en priorité. J’apprends à mieux dormir! Et tout peut s’apprendre, avec une intention claire et de la persévérance!
Pensée #2: Si je continue à avoir un sommeil de mauvaise qualité, je vais développer des problèmes de santé. La peur ci-dessous est de développer une maladie. Cette peur à elle seule peut vous empêcher de dormir à cause du stress qu’elle amène. Elle peut aussi vous amener à prendre des solutions rapides comme la médication. Je ne dis pas que la médication ne peut pas vous être utile mais elle ne doit pas être la seule option car votre sommeil va être de moins bonne qualité et il sera très difficile d’arrêter votre médication par la suite. Elle peut être prise en ajout à d’autres changements si vous le jugez nécessaire. La nouvelle pensée pourrait être: À partir de maintenant, je mets tout en oeuvre pour avoir une excellente santé et le sommeil est un facteur important. La première action que je vais faire aujourd’hui est… et vous vous faites un plan d’action.
Pensée #3: Tout le monde a besoin de 8 heures de sommeil! La peur qui s’y cache est: Je vais manquer de sommeil si je dors moins. Alors que chaque humain est tellement unique! Chacun a des besoins différents et la durée du sommeil ne veut rien dire si la qualité n’est pas au rendez-vous. La pensée proactive serait plutôt: Je vais développer la connaissance de mes besoins afin de donner à mon corps ce qu’il a réellement besoin, par amour pour moi!
Pensée #4: Je n’ai pas bien dormi donc ma journée ne se passera pas bien. La peur sous cette pensée est le fait de ne pas passer une belle journée, être plus irritable ou anxieux. En réalité, notre mindset est tellement important qu’on peut décider consciemment de passer une belle journée. Sachant que la nuit n’a pas été optimale, on pourrait se dire: Je choisis d’élever mon énergie afin de profiter au maximum de ma journée. Ça pourrait être par exemple en mangeant mieux, en faisant une activité physique ou une méditation en début de journée, en faisant une sieste dans la journée,…
Pensée #5: En vieillissant, j’ai besoin de moins de sommeil. C’est totalement faux! En vieillissant, vous avez besoin d’autant de bon sommeil et peut-être même plus si vous prenez des médicaments ou avez des besoins spécifiques. Cette pensée est simplement reliée à la peur qu’ils se produisent des changements et qu’ils aient des impacts négatifs dans votre vie. Je vous invite plutôt à accueillir les changements pour les prendre en considération par exemple en faisant une sieste dans la journée, en prenant un souper peut-être plus léger et plus tôt dans la soirée, en allant dehors à tous les jours,…
Pensée #6: L’alcool et la caféine ne m’empêche pas de dormir. En réalité, il a été prouvé que même si vous dormez après avoir consommé ces boissons, la qualité du sommeil est automatiquement affectée. L’idéal serait de cesser de prendre de la caféine vers 14h car la durée pour évacuer la caféine est d’environ de 6 à 8h. Sachant cela, quand les circonstances font que vous prenez de l’alcool ou du café avant de vous coucher, vous pourriez vous adapter le lendemain pour prendre soin de vous et que, la majorité du temps, ce soit simplement différent. De cette façon, aucune culpabilité car vous savez que ce n’est pas tous les jours.
Je pourrais continuer encore longtemps. Le beau défi que je vous propose est d’observer quelles sont vos pensées par rapport à votre sommeil. Ce sera peut-être une de celles énumérées précédemment mais ce sera peut-être complètement autre chose. Simplement observer cette pensée avec bienveillance.
Ensuite, vous demander, quelle pourrait être la peur qu’y si cache. Simplement pour entendre ce message que vous envoie votre corps. De cette façon, vous pouvez prendre du recul et trouver une solution qui est meilleure pour vous. Voyez cela comme un entraînement, sans aucune pression. Tout simplement parce que vous méritez le meilleur!
Vous donner la possibilité de penser autrement afin que votre vie soit plus belle car la vie, elle ici et maintenant, et le sommeil est un facteur important pour votre santé globale. Et surtout, vous donner la possibilité d’apprendre à penser autrement car vous le faites pour vous. Si vous apprenez à devenir votre meilleur ami, imaginez: Peu importe la situation, votre meilleur ami est avec vous!
La vie est un processus où vous avez la possibilité d’apprendre jusqu’à votre dernier souffle. C’est tellement merveilleux comme concept! Je vous souhaite d’avoir 100% de votre énergie afin que vous puissiez savourer votre vie à 100%! Comme un sommeil de qualité vous donne accès à cette belle énergie, je souhaite de tout mon coeur que cet article vous ait donné de précieux outils afin que vous deveniez le créateur et l’acteur de votre vie de rêve. Rien de moins!
De mon coeur à votre coeur! 🌹