Aujourd’hui, je veux parler de la connexion cœur-corps-esprit. Mais aussi comme l’humain est merveilleux, simple et complexe à la fois!
Les trois systèmes ( mental, émotionnel et physique) sont tellement inter-reliés qu’il est impossible d’agir sur un sans toucher aux deux autres. Vu d’une autre façon, c’est vraiment merveilleux car lorsqu’on vit une difficulté, on peut toujours s’aider en améliorant les deux autres aspects. Également, lorsqu’on vit un bonheur, on peut amplifier la résultante en agissant sur les deux autres aspects.
C’est dire l’impact que nous avons sur notre vie! Nous sommes responsable de notre vie et nous avons un pouvoir incroyable sur notre santé.
Dans un premier temps, je vais m‘arrêter sur chacun des trois systèmes. Tout d’abord, le système mental. Les études sont tellement nombreuses sur l’étendu de nos capacités mentales et surtout sur le fait qu’ on utilise une si petite proportion de nos capacités mentales! On sait maintenant que l’on peut apprendre et améliorer nos facultés mentales toute notre vie. C’est vraiment merveilleux!
Je vous propose aujourd’hui de voir votre santé comme un entraînement. On s’entraîne comme un athlète olympique. Notre préparation ne dure pas 4 ans par contre, elle dure jusqu’à notre dernier souffle. Chaque étape nous amène des nouveaux apprentissages et nous permet d’accéder à un nouveau palier.
Comme tous nos systèmes sont inter-reliés, je vous propose de jouer sur tous les plans à la fois. Tout d’ abord, on s’ entraîne à avoir un bon système immunitaire. Plusieurs actions de la vie quotidienne peuvent être intégrées facilement et nous permettre soit d’améliorer, soit de maintenir un système immunitaire en bonne santé. Notre système digestif par exemple. 70% des cellules reliées au système immunitaire se retrouve dans notre système digestif. Les dernières recherches dans le domaine de la santé affirment même que notre système digestif agit comme un deuxième cerveau et qu’il influence continuellement notre état d’esprit ( lien physique-mental-émotionnel). Pareillement, une santé digestive déficiente ( le terme employé pourrait aussi être un microbiote déficient ) est fortement relié à plusieurs maladies. Par exemple, la maladie d’ Alzheimer, la prise de poids, l’augmentation du risque de developper le diabète de type 2 , plusieurs problèmes cardiaques et la maladie de Parkinson sont toutes en lien avec un microbiote déficient . On voit ici comme ce que l’on mange a des répercussions physiques incroyables.
Maintenant , le contexte dans lequel nous mangeons a aussi une très grande importance. Le fait de prendre le temps de déguster notre repas en pleine conscience (aspects mental et émotionnel ), de respirer, de se connecter à nos sens, aura l’impact que l’on absorbera davantage les nutriments et nourrira notre corps de façon plus efficace. Notre microbiote sera en meilleure santé, l’élimination sera plus facile. Le bien-être sera plus grand et notre mental plus efficace et positif. Juste avec cet exemple, on voit clairement comment notre cœur-corps-esprit agit en équipe et comme il est facile d’améliorer notre système immunitaire. Maintenant, on rajoute le facteur variété à notre analyse. On s’assure d’avoir une grande variété dans notre alimentation. Quand je parle de variété, je veux dire variété dans le choix et la couleur des aliments, le type de préparation et même son influence culturelle. On vient de rajouter le facteur plaisir (émotion) et on habitue notre système à améliorer sa capacité d’adaptation. Il devient plus fort (physique). Le risque de carence diminue , notre microbiote reste en bonne santé , le système immunitaire demeure excellent et l’ensemble de notre santé (physique-mental-émotionnelle) par la même occasion.
Maintenant, on s’entraîne à avoir un niveau d’activité physique adapté à nos besoins et à notre style de vie. Le corps a besoin de bouger pour être en bonne santé. Tous les styles d’activités sont excellentes. Il y a un type d’activité pour chacun. Comme on s’entraîne toute notre vie, on peut se permettre d’explorer. On a tout notre temps, on a jusqu’à notre dernier souffle. Si vous êtes déjà actif, cool! Prenez le temps de vous féliciter et on continue! Si vous n’avez pas trouvé votre activité, essayez différents types jusqu’à trouver ce qui vous fait vibrer et procure un grand bien-être. Ce n’est pas obligé que l’activité soit formelle, compliquée ou rigoureuse. Deux marches de quinze minutes, prises en pleine conscience peut être suffisant. L’important, elle vous procure du bien-être et vous la faites à tous les jours. La régularité est essentielle, beau temps, mauvais temps. Si au contraire, votre activité est très rigoureuse, assurez-vous de donner une journée de repos à votre corps. Vous faites plutôt une activité relaxante pour éviter un épuisement physique.
Maintenant, voyons comment le fait d’avoir une vie active a un impact sur l’ensemble de notre personne. Au niveau physique, bouger en pleine conscience permet de réduire le stress et la possibilité d’inflammation. Le système immunitaire est amélioré en ayant une vie active. La digestion et l’élimination sont meilleures. Le corps physique fonctionne mieux. Également, lorsque nous faisons une activité physique, notre corps sécrète des hormones qui sont reliées à notre bien-être. On les appelle parfois les hormones du bonheur… Ces hormones sont présentes à la fois dans notre cerveau et dans notre système digestif. On reviens maintenant à notre concept cœur-corps-esprit. L’activité physique améliore la santé physique. Le corps fonctionne mieux, on se sent bien et il est plus facile d’avoir un mental efficace et positif. Notre système immunitaire est bon, on se sent plein d’énergie et on attrape moins de maladie. Notre production hormonale est bonne et constante, notre humeur est positif. L’activité physique améliore la qualité de notre sommeil et notre santé est directement reliée à la qualité de notre sommeil. Bien reposé, la qualité de vie est plus belle… (connexion cœur-corps-esprit).
Maintenant, voyons plus en détail comment notre sommeil est relié à notre santé. Le corps physique a besoin de ce moment pour permettre à chacune de nos cellules de se régénérer. Notre système immunitaire est directement relié à la qualité de notre sommeil. Comme on connaît maintenant l’impact d’un bon système immunitaire sur le plan de notre santé physique, allons plus loin. Un sommeil de qualité permet d’incorporer tous les apprentissages de la journée. On améliore aussi notre mémoire. Durant notre sommeil, on peut relâcher le stress de la journée et on se sent calme et reposé pour commencer notre journée. Bien reposé , c’est beaucoup plus facile d’avoir un mental positif et se sentir en pleine possession de ses capacités cérébrales. Cet état d’esprit permet de maintenir une bonne confiance personnelle (aspect mental et émotionnel).
Pour avoir un bon sommeil, l’activité physique est un facteur à considérer mais ce n’est pas le seul. Plusieurs petites habitudes de la vie quotidienne peuvent être incorporées. On peut par exemple prendre son dernier repas de la journée assez tôt pour avoir terminé la digestion à l’heure du coucher et pouvoir permettre à notre corps d’utiliser tout ce temps pour se reposer et se regénérer . Faire du yoga et de la méditation est également super efficace pour favoriser un sommeil de qualité. S’assurer une bonne aération de notre chambre est également excellent. Ne pas utiliser les appareils électroniques dans l’heure avant de se coucher et profiter de cette belle heure pour faire une activité relaxante que l’on aime, en pleine gratitude. C’est vraiment une bonne habitude car on s’assure ainsi d’avoir minimum une heure à chaque jour que l’on prend soin de soi et on termine la journée sur une note positive. L’attitude est alors excellente pour avoir un sommeil de qualité !
Comme vous pouvez le constater, l’être humain est vraiment merveilleux, simple et complexe à la fois! Peu importe ce qui arrive, il y a toujours des solutions faciles et agréables à incorporer. La vie est entre nos mains. Chaque journée nous donne l’opportunité de s’entraîner pour améliorer continuellement sa vie, et cela, jusqu’à notre dernier souffle. Il s’agit de s’entourer de gens positifs pour nous. De rester toujours en contact avec notre respiration pour rester dans l’instant présent, avec un système nerveux calme. Bien manger, bouger tous les jours, prendre du temps pour soi. Être toujours conscient de la relation cœur-corps-esprit afin que si un de ces aspect vit des difficultés, on agit sur l’ensemble de notre personne, un pas à la fois. Comme un athlète, on ne perd jamais son objectif visé et on progresse jour après jour dans le beau chemin de la vie. Chaque étape est importante.
La vie, elle est ici et maintenant et elle est tellement merveilleuse! Pour ma part, je vous souhaite une vie extraordinaire, à la hauteur de la personne complète et merveilleuse que vous êtes!