Comment alléger ta vie en ne te prenant pas trop au sérieux!

Le sujet de mon blogue me passionne vraiment car je vais te partager un changement de mindset qui a allégé ma vie. Ma vie est maintenant simple, libre et légère! J’ai tout simplement arrêté de me prendre trop au sérieux.

Je m’explique: Avant, j’attendais de me sentir bonne et compétente avant d’agir. J’ai ainsi manqué l’occasion de vivre de nombreuses expériences car finalement, il me manquait toujours une formation ou information avant de me sentir réellement compétente.

J’ai maintenant complètement changé mon mindset. Tout simplement parce que la perfection n’existe pas pour personne et c’est vraiment tant mieux. Et la vie, elle est ici et maintenant. Alors, si je ne profite pas des possibilités qui s’offrent à moi, personne d’autre ne peut le faire à ma place. C’est ma responsabilité.

Ma vie est maintenant une expérience en progression continue. Si une avenue me plait ou m’attire, je dis oui tout simplement. Je vis cette expérience en offrant le meilleur de moi-même, sachant que je vais m’améliorer continuellement.

Le même principe s’applique dans le cas où j’apprend sur le sujet qui me plait ( cours, formation, tutoriel,…).

Je ne me dis jamais que je ne suis pas bonne. Tout peut s’apprendre et le processus est tellement important. Il est même souvent plus important que le résultat. Le processus, c’est la vie! J’expérimente ce qui fait vibrer mon coeur et qui me fait sentir tellement vivante et alignée.

Allons maintenant plus en profondeur.

Je veux tout d’abord te partager une citation qui a été déterminante pour débuter mon changement d’attitude. “ Si tu veux voler, tu dois d’abord te libérer de ce qui te pèse!

Cette phrase m’a interpelée car la liberté est parmi mes quatre valeurs principales. Alors, l’idée de voler, au sens figuré me plaisait beaucoup. C’était de dire oui sans aucune limitation à tout ce qui m’attirait. Je me suis alors demandé ce qui m’empêchait de plonger tête première et avec spontanéité dans les opportunités qui m’étaient offertes.

J’ai réalisé que c’était le mélange de deux fragilités: le manque de confiance en ma valeur et le perfectionnisme. J’ai décidé de transcender ces deux fragilités. J’ai fait beaucoup de travail de développement personnel afin de mieux connecter avec ma valeur personnelle. Comme je suis coach et thérapeute depuis de nombreuses années, j’ai simplement appliqué tout ce que j’enseigne à mes clients.

J’ai plongé au coeur de moi-même afin d’être totalement consciente autant de mes zones de lumière que de mes zones plus sombres. Tout se joue dans la pleine conscience. Si tu veux vivre une transformation, tu dois d’abord connaître quel est ton lieu de départ.

Et je veux souligner que ton passé est ton lieu de référence. Il ne doit jamais être ton lieu de résidence. Peu importe ce que tu as vécu, il est toujours possible de changer de trajectoire. C’est ton droit d’être humain, de vivre la meilleure version de toi-même. Ça devient ton moi en devenir et tu as toute la vie pour y arriver.

Il s’agit de savoir où tu veux aller, ton GPS, ton moi en devenir. Et ensuite, tu avances, un pas après l’autre. Tu n’as pas à tout savoir au départ. La vie devient une série d’expériences, qui te font grandir. Parfois dans ton parcours, tu rencontres des obstacles. Ce sont des opportunités pour te faire prendre conscience de tes forces intérieures.

Je reviens maintenant sur ma deuxième fragilité: Le perfectionnisme! En fait, il s’agit simplement d’une résultante du manque de confiance en soi. En essayant d’être parfait, on veut contrôler la peur d’échouer et finalement, de ne pas être aimé.

Étant consciente de tout ce processus, j’ai arrêté de m’imposer d’être parfaite. Je ne demande pas cette rigueur aux gens que j’aime. Pourquoi devrais-je me l’imposer à moi-même!

Je me demande maintenant d’offrir la meilleure version de moi-même. C’est donc toujours accessible et je trouve que c’est une façon de encore mieux m’aimer. Je m’offre le meilleur et j’offre le meilleur de moi-même. C’est très valorisant et transformateur comme attitude!

Je t’encourage à essayer toi-aussi. Je t’assure que la vie devient plus simple, riche et légère. Elle devient un terrain de jeu qui t’est offert avec une multitude de possibilités!

En réalité, ce sont souvent des limitations mentales qui nous empêchent d’agir. Et ces limitations, c’est nous qui les créons par crainte de vivre un échec, un rejet ou un jugement. Mais tout est mouvement alors , si tu le désires, il est possible de développer un mindset où tout est possible. Parce que oui, tu as déjà tout en toi pour vivre tout ce que tu désires.

Voici ce que tu dois développer:

1- Un regard du débutant.

Tu explores et avances 1 pas à la fois. Être bon ne veut pas dire grand chose puisque tu va être meilleur demain de toute façon.

2- Dire oui à ta vulnérabilité.

Personne n’est habile dans tout. Demande de l’aide à des gens qui croient en toi.

3-L’amour est ta plus grande force.

T’aimer suffisamment pour t’offrir le meilleur: une vie qui te fait vibrer! Tu le mérites tellement et personne d’autre ne peut le faire à ta place.

Et je suis convaincue que si tu essaies ce mindset, tu n’auras pas le goût de revenir en arrière car tu auras le vent dans les voiles. Tu pourras alors deployer tes ailes et t’amuser. C’est dans ce contexte que tu deviens la meilleure version de toi-même.

C’est dans ta nature profonde d’être léger et joyeux. Dans cet état, tout ce qui vient à toi est positif.

Plutôt que de nager à contre courant, tu fais flow avec la vie qui te permet de t’épanouir.

Pour ma part, je te souhaite d’oser être l’acteur principal de ta vie. Sachant que si le scénario ne te plait pas, tu peux le ré-écrire si tu le désires!

De mon coeur à ton coeur! 🌹

 

 

 

Array