Le sommeil peut être tellement apaisant et réconfortant. Il peut aussi devenir un facteur de stress et de contrariété lorsqu’il nous fuit même si on l’invite à bras ouverts. C’est si facile de garder le mental actif! Voici quelques conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil.
Tout d’abord, il est bon de mentionner qu’il y a 4 cycles d’environ 90 minutes par cycle. Le stade 1 se nomme l’endormissement. Le cerveau ralentit alors son activité.
Il est bien important d’intégrer une routine du soir pour favoriser une bonne nuit de repos. Il est démontré que manger tard en soirée diminue le taux de mélatonine et peut nuire à la qualité du sommeil. Il est donc recommandé de prendre son dernier repas du jour assez tôt et facile à digérer afin que votre digestion et votre activité cérébrale n’entravent pas la qualité de votre sommeil. Les féculents peuvent être une bonne option car ils favorisent la production de sérotonine. Prendre des pâtes de grains entiers et une sauce légère et remplie de bons légumes est un must!
Il est aussi une bonne idée de remplacer l’alcool et les boissons contenant de la caféine par certaines tisanes calmantes comme la camomille, la valériane et même du lait chaud.
Ensuite, faire une activité relaxante comme prendre un bain tiède, faire de la lecture, écouter une musique douce et relaxante, faire du yoga et de la méditation, est une excellente idée.
Si vous avez le contrôle sur sur la température de votre chambre, une pièce entre 15 et 23 degrés C, selon vos préférences, est idéal.
Évitez d’utiliser les appareils électroniques dans l’heure précédent le moment de vous mettre au lit.
Allez vous coucher quand vous êtes fatigué et si le sommeil ne vient pas, ne vous acharnez pas. Levez-vous et écoutez simplement une belle musique relaxante , idéalement dans la pénombre.
Faire une activité physique d’intensité modérée d’environ 30 minutes dans la journée a un impact positif sur votre endormissement mais aussi sur la profondeur de votre sommeil.
L’utilisation d’une huile essentielle peut également être d’une aide précieuse. Il existe des formules déjà toutes faites. Vous pouvez aussi faire la vôtre: 4 gouttes d’huile essentielle de lavande, 1 goutte d’huile essentielle de cardamome et 2 gouttes d’huile essentielle de citron. Vous versez ce mélange dans un diffuseur et savourez cette sublime odeur. Un oasis de calme s’offre à vous! (Nature et Ayurveda).
Vous pouvez aussi prendre un bain tiède aux sels d’Epsom et aux huiles essentielles relaxantes avant de vous coucher. Ce petit rituel est une belle façon de vous gâter et de prendre soin de vous. Aussi, le fait de faire une action concrète incite votre subconscient à s’ouvrir à la détente.
Durant le sommeil, le corps se régénère, se répare, se réajuste, éliminé ses déchets et assimile ce que vous avez vécu dans la journée. Un sommeil de qualité est par conséquent essentiel pour maintenir le corps en équilibre et en bonne santé.
Dites-vous que votre horloge naturelle va s’équilibrer tout doucement, avec beaucoup de lâcher-prise et de l’acceptation.